On me pose souvent des questions sur les différents types de lames de couteaux. Ici, il s’agit de la forme de la lame.

Il y a des dizaines de types différents de lames, mais pour cet article, je voulais me concentrer sur les types les plus populaires que vous trouverez sur la plupart des couteaux aujourd’hui.

Beaucoup d’entre eux présentent des variantes modifiées étant donné que les fabricants de couteau essaient aujourd’hui d’ajouter quelque chose de nouveau au marché et de proposer leurs propres conceptions.

Couteau pliant multi lames Case Stockman Noir avec 3 lames ouvertes de formes différentes et manche noirACHAT IMMÉDIAT ICI
 

Pourtant, d’une manière ou d’une autre, tous sont issus de ces types de lame standard. Comme toujours, au moment de choisir le meilleur couteau de survie adapté à vos besoins, vous devriez prendre en compte le type de lame et être sûr que ce choix correspond le mieux aux utilisations prévues. Allons examiner les types différents de lames…

Lame normale ou à dos plat

Type de lame standard

Elle est assez simple – elle a un dos émoussé droit et un bord incurvé. Étant donné que le dos n’est pas tranchant il vous permet d’utiliser votre main ou doigts pour appliquer une pression supplémentaire pour augmenter la force de coupe. C’est souvent le type de lame qui est utilisé sur un pince/couteau multifonction. Dans l’ensemble, c’est bon pour trancher ou hacher. Pourtant, le dos émoussé ajoute un peu de poids à la lame alors ce couteau a tendance à être un peu plus lourd.

Lame de type clip-point

Type de lame clip point

Elle est formée lorsque vous prenez une lame normale et «clip » (coupez) le dos qui se traduit par une pointe plus fine. Cette pointe fine permet de couper les endroits difficiles d’accès et offre un contrôle supplémentaire. Un couteau Bowie est un exemple classique d’un couteau avec une lame de type clip-point. Habituellement, le clip est concave mais il peut aussi être droit.

Lame de type trailing-point (pointe relevée)

type de lame trailing point

Elle présente un bord arrière distinctif qui se courbe vers le haut permettant ainsi d’améliorer la capacité de tranchage. La grande courbe est souvent dénommée « ventre » et un gros ventre est particulièrement utile pour le dépouillement. La courbe résulte en un couteau plus léger par rapport à la lame normale. Ce style de lame est également populaire sur les couteaux à filet.

Lame de type drop-point (pointe tombante)

Type de lame drop point

Elle utilise une courbe convexe sur le dos du couteau près de la pointe qui s’oppose au clip-point qui utilise une courbe concave. La courbe convexe est moins adaptée au perçage, mais offre plus de force qu’une lame de type clip-point. Vous trouverez de nombreux couteaux de poche modernes aujourd’hui ayant des lames de type drop-point car cette lame est efficace dans la plupart des applications.

Lame de type spear-point (pointe de lance)

Type de lame spear point

Elle est symétrique, c’est-à-dire, elle présente le dos el la lame courbés. Ils peuvent être pointus sur les deux bords (bord et dos) ou seulement sur un seul bord, comme les canifs. Généralement, vous trouverez une pointe de lance dans des poignards et d’autres couteaux conçus pour être poussés ou jetés.

Lame de type needle-point

Type de lame needle point

Elle est également symétrique mais s’amincit beaucoup plus alors n’est pas particulièrement forte. Cependant, elle peut être utilisée efficacement pour percer ou pénétrer. La pointe forte de la lame de type needle-point est géniale et vous aurez tendance à apercevoir cette lame dans la plupart des dagues destinées au combat rapproché tout comme la lame de type spear-point.

Lame de type spey-point

Type de lame spey point

Elle a obtenu son nom pour être utilisée pour « spey » (stériliser) les animaux. Elle a un bord droit qui courbe vers le haut à la fin avec un relativement petit clip sur le dos. Ce type de lame n’offre pas vraiment une pointe, alors elle n’est pas bonne pour la pénétration mais est très efficace pour enlever la peau des animaux.

Lame de type tanto

Type de lame tanto

Ellea un bord tranchant inspiré des sabres japonais qui fournissent une excellente résistance. Le nom de tanto initialement faisait référence à la pointe cassée d’une épée de samouraï qui a été très efficace pour percer les armures. Les couteaux de type tanto n’ont aucun ventre, alors ils ne seront pas en mesure de trancher, mais pour compenser cette lacune, ils possèdent une grande force dans la pointe qui peut pénétrer n’importe quoi. Vous trouverez quelques variétés différentes de lames tanto. Ils deviennent très populaires dans certains couteaux tactiques.

Lame de type pied de mouton

Type de lame sheepsfoot / pied de mouton

Elle est presque l’opposé de la lame normale en offrant un tranchant rectiligne et un dos émoussé qui est en grande partie tout droit puis se courbe à la fin. Ces couteaux peuvent être étroitement contrôlés par les doigts étant placés sur le dos émoussé et étaient initialement utilisés pour couper les sabots des moutons. Idéal pour hacher mais il manque une pointe affûtée (qui peut être un ajout dans de nombreuses situations, car elle empêche de (se) poignarder accidentellement).

Lame de type Wharncliffe

Type de lame wharncliffe

C’est une lame plus épaisse mais très semblable à la lame de type pied de mouton, mais la courbe du bord arrière commence à s’incurver vers l’extrémité beaucoup plus tôt et donc à un angle minime. Ces lames étaient généralement utilisées par les marins parce que la forme de la pointe a été conçue pour empêcher le marin de se poignarder à cause d’être secoué par les vagues.

Lame des canifs

Type de lame en forme canif

Elle se trouve généralement sur de plus petits couteaux de poche pliants et de forme semblable à la lame de type spear-point, mais avec une courbe plus graduelle. Un côté est tranchant et l’autre émoussé comme vous trouverez sur un couteau suisse Victorinox et d’autres canifs semblables.

Conclusion

Comme toujours, vous devez choisir un couteau avec une lame qui convient le mieux à vos besoins. Naturellement, il n’y a aucun type de lame unique convenable à toutes les applications, nous vous recommandons de penser à l’utilisation du couteau et après déterminer le type de lame à choisir.

Voici des exemples de certaines formes des lames de couteaux aujourd’hui. Remarquez que sur certains couteaux populaires il y a souvent deux types de lame au choix, alors il n’est pas nécessaire que chaque couteau soit doté d’un type de lame unique.

N’hésitez pas à partager votre propre opinion et expérience de ce couteau dans la section commentaires ci dessous.

Mais également, si cet article vous a plu, veuillez le PARTAGER sur Twitter, Facebook, Google+ ou autres à l’aide des boutons ci-dessous! Cela ne prend que 2 sec et permet au site de continuer à grandir! MERCI!

Si vous désirez un couteau pliant, veuillez consulter la boutique ici : ACHAT IMMÉDIAT ICI