Leatherman a fabriqué tellement d’outils jusqu’à aujourd’hui qu’il y en trop pour les énumérer tous mais chaque génération semble être meilleure que la précédente, après tout n’est-ce-pas ce que les fabricants se doivent de proposer? Ils prennent un produit déjà adoré par le public et largement accepté et le refont en le faisant surpasser ses prédécesseurs.
Lorsque le Leatherman Wave est sorti en 1984, il a bouleversé le marché de la pince multifonction et est rapidement devenu leur fer de lance en couronnant leur travail et en créant un exemple à suivre pour leurs futurs modèles. En effet cette pince Leatherman représente un bon en avant dans le design des pinces multifonctions, elle fût la première à proposer une ouverture rapide d’une main. De plus, en ayant les lames et scie à l’extérieur, elle apporte un praticité qui n’avait pas été pensé auparavant.
En 2004, le Leatherman New Wave fît son apparition basée sur le modèle original ainsi que le célèbre Leatherman Charge tti en apportant de nombreuses améliorations.

Leatherman Wave chromée

La meilleure pince multifonction : Leatherman Wave


Présentation générale

Tim Leatherman et son équipe ont bien écouté les remarques et suggestions de leurs clients. Avec la croissance de concurrence innovante, ils se devaient de marquer les esprits afin de garder leur position de leader sur le marché des pinces et couteaux multifonctions, une position qu’ils ont réussi à maintenir depuis leur création en 1983.
Le Leatherman modèle Wave représente une réelle révolution dans le design des outils multifonctions et se place comme un standard grâce à sa facilité d’utilisation. Il s’agit également du premier couteau multifonction capable de remplacer sérieusement un couteau pliant pour une utilisation basique ou un EDC.
La principale révolution des premières versions réside dans le fait que les deux lames (une lame lisse clip point et une lame crantée de type tanto) s’ouvrent d’une main et se bloquent grâce à un mécanisme liner lock. Pas besoin donc d’ouvrir l’outil pour disposer des couteaux. Ils s’ouvrent avec la même aisance qu’un bon couteau pliant à ouverture d’une main liner lock.
Voyons maintenant un peu plus en détails les caractéristiques et innovations de cette nouvelle version du Wave.


Les lames

Le Leatherman New Wave possède deux lames, les deux mesurent 7,5 cm de long et sont faites d’acier inoxydable stainless. Excellentes lames, faciles à aiguiser avec un affuteur diamant ou céramique et semblent maintenir leurs tranchants assez longtemps.

La lame principale possède une partie tranchante efficace, elle est plus large que la version originale et offre un trou pour l’ouverture plus grand, dessiné afin de permettre à un utilisateur portant des gants d’ouvrir le couteau facilement sans avoir à ôter ses gants.
La lame crantée, quant à elle, est passée d’une forme pied de mouton à une forme tanto, ce qui semble répondre aux suggestions des utilisateurs.
Ces deux lames, ainsi que tous les autres outils, possèdent un mécanisme de verrouillage de type liner lock qui s’emploient d’une facilité incroyable.

Leatherman Wave ouvert

Leatherman Wave ouvert

Ce nouveau modèle de couteau Leatherman, apporte un énorme progrès par rapport à la concurrence puisqu’à l’exception du Victorinox SwissTool, aucunes des autres pinces multifonctions ne proposent le design avec les lames principales alignées au corps de l’outil et du manche. C’est une position très fonctionnelle puisqu’elle permet d’éviter que le manche vienne gêné lors de l’utilisation puisque pour un droitier (la majorité de la population, dommage pour les gauchers) la lame sera complètement sur le bord gauche lorsque l’utilisateur a en main l’outil lui apportant une précision supplémentaire.
Ceci est possible grâce à l’avantage que les deux lames, ainsi que la scie et la lime soient accessibles sans déployer la pince, une position très bien pensée pour une aisance d’utilisation.


Les pinces multi usages

Il est difficile de dire que les couteaux multifonctions ont un outil principal mais je pense qu’on peut dire que la paire de pinces est l’outil majeur. Cet outil est excellent est les différencient des traditionnels couteaux suisses.
Un de leurs avantages est leur ergonomie. En effet le bord du manche est légèrement arrondi, ce qui fait une énorme différence dans le confort d’utilisation en évitant de scier vos mains.

La pince multifonction du Leatherman Wave

La pince du Leatherman Wave

Il y a deux pinces en une (normale et à bec effilé) et elles contiennent deux autres pinces coupantes (coupe-file et fil dur). Techniquement cela représente quatre outils.
Les pinces à bec effilé possèdent l’excellent design résistant et pratique de leurs précédents outils.
Les coupe-files sont aussi efficaces puisqu’elles possèdent une lame séparée, idéale pour plusieurs épaisseurs de câble.
Les pinces du Wave sont quasiment les mêmes que sur la première version sauf qu’elles ont été renforcées, notamment au niveau du pivot (bien que pas autant que la Leatherman Super Tool 300) ajoutant ainsi une certaine puissance sur ce niveau très important.


Scie et lime

La scie à bois et la lime sont les mêmes que sur le Leatherman Super Tool 300, s’ouvrent et se bloquent par la sécurité liner lock. Des petites encoches permettent une ouverture facile avec l’ongle.

La scie à bois possède deux rangs de dents très agressives et surtout très efficaces, que ce soit pour du petit bois que pour des branches plus épaisses. Tout comme les lames, le fait que la scie soit alignée au manche offre un avantage indéniable de confort.

La lime est de la même taille que la scie et offre un deux en un : une lime à métaux et à bois d’un côté et une lime diamant de l’autre. La lime diamant peut être utilisée pour aiguiser un couteau pliant ou encore affûter des hameçons si vous êtes pêcheur.

Leatherman Wave fermée très compacte

Leatherman Wave fermée très compacte


Les tournevis

Les tournevis sont accessibles en déployant les poignées par des petites encoches pour les ongles.
Il y a quatre tournevis plat (mini, petit, moyen et grand) et le standard Philips qui semble pouvoir servir pour les têtes #1 et #2 qui sont ingénieusement inclus en outil réversible permettant un gain de place.
La taille des tournevis est suffisamment grande pour permettre d’être utilisé efficacement dans la plupart des situations, contrairement à certaines autres pinces multifonction.
Leatherman propose également un assortiment de 40 embouts qui sont adaptés aux autres multi tools, idéal pour compléter sa multifonctionnalité.


Les ciseaux et les autres outils

Les ciseaux coupent très bien et ne contiennent pas de ressort, donc pas de risque de cassure ou de perte du ressort. Les lames sont suffisamment grandes et coupent quasiment tous ce que vous leur donnerez de raisonnables, voire même du cuir fin et des gros cartons, ce qui reste à la limite que ce que peut en général supporter ce genre de petit ciseau.

Le conventionnel ouvre-boîte/décapsuleur, présent dans les couteaux suisses Victorinox, contient également un coupe-file. Il fonctionne comme les outils de ce type, c’est à dire suffisamment bien mais évidemment pas aussi bien qu’un outil dédié. Si vous portez toujours sur vous votre couteau multifonction, au moins cela vous éviterez le coup d’ouvrir votre bouteille avec le bord de la table ou avec un briquet.

Une règle centimètre/inch est également incluse de manière très ingénieuse à l’intérieur des poignées.

Le couteau Leatherman Wave est livré soit avec un étui en nylon ou un étui en cuir de qualité. La norme MOLLE est présente sur plusieurs modèles permettant une multiplicité d’attaches, ce qui est exigé pour un couteau militaire utilisé par des soldats. D’ailleurs un autre point que les militaires apprécieront est que le Wave de la marque Leatherman est aussi disponible en superbe finition oxyde noir.

Leatherman Wave noir oxyde

Leatherman Wave noir oxyde


Conclusion

Mis bout à bout, quelle excellente pince Leatherman!
Tim et sa société semblent avoir fait un sans fautes. Cette Wave peut être porté tous les jours tellement c’est un excellent outil, qui selon moi peut clairement remplacer un couteau pliant de EDC grâce à l’ouverture d’une main des lames. Certain lui préfère une pince plus légère telle que le Leatherman Skeletool tandis que d’autres (et ils sont nombreux) l’aiment tellement, ils ne peuvent pas s’en passer et le fait de ne plus le sentir dans leur poche leur provoqueraient des sueurs froides.

Les lames ne sont pas suffisamment solides pour concurrencer un couteau qui excelle dans la survie à lame fixe mais me paraît idéal pour compléter son kit de survie ou seconder l’utilisation d’un couteau bushcraft ou un d’un couteau de chasse.

Le Leatherman Wave est probablement la meilleure pince multifonction que nous avons sélectionné et elle est tellement populaire qu’elle continuera encore très longtemps à asseoir le succès de ses concepteurs.

Histoire d’ajouter un avantage supplémentaire, comme si ça ne suffisait pas, tous les produits de la société de Tim sont fournis avec une garantie de 25 ans et avec leur service après vente, c’est un plaisir!
Tout comme notre comparatif de couteau survie, nous avons mis en place un tableau comparant les meilleures pinces multi-usages.

Je vous recommande vivement cet achat. —   > > Cliquez ici pour trouver les MEILLEURS PRIX