À mon avis, le Leatherman Skeletool CX est une pince multifonction pouvant facilement remplaçant un couteau de poche pliant comme couteau de survie.

Il est léger et facile à transporter grâce à ses dimensions compactes. 142g à peine passent inaperçues dans ma poche. Gardez un poids et un volume minimal sont des éléments indispensables si vous aimez les activités de plein air, de randonnées et de voyages.

Grâce à son poids léger, porter le couteau Skeletool apporte un grand bonheur et est peu très bien servir de couteau militaire multifonction. Ayant un outil multifonction avec ces caractéristiques est certainement un grand atout pour son utilisateur.

Pince Leatherman Skeletool CX ouverte avec son manche avec inserts en fibre de carbone et sa lame inox 154CM
ACHAT IMMÉDIAT ICI
 

Présentation générale et premières impressions

Pour la première fois depuis longtemps il semble vraiment que Tim Leatherman ait jeté les designs ayant fait son succès, comme le Leatherman Wave et ait commencé à repartir de zéro. L’outil conserve les pinces Leatherman classiques, mais c’est tout.

Cette conception fait, sans aucun doute, partie de la nouvelle génération de couteau multifonction. La taille totale de l’outil fermé est de 10cm. La combinaison d’un poids léger et d’une faible longueur totale le rend aussi pratique que n’importe quel couteau pliant. Sa conception spartiate a permis de réduire beaucoup de poids.

Le Skeletool CX n’a pas d’outils spécialisés, il conserve seulement les outils de base dont on a le plus besoin au quotidien. L’ouverture de ces outils est sans effort et en douceur dès le début. Tout se déplace avec grâce et s’enclenche en position et vous donne un sentiment de satisfaction et de qualité du travail.

Pince Leatherman Skeletool CX fermée avec son manche avec inserts en fibre de carbone

La première impression du Leatherman Skeletool est son apparence. Il apporte une certaine grâce et son aspect est tellement différent des autres pinces en forme traditionnelle de bloc. Il propose des courbes et des lignes qui affichent une conception avec une esthétique certaine à l’esprit et pour être facile à transporter au quotidien. Les trous dans les outils sont conçus à la fois pour économiser du poids et pour offrir un design impressionnant.

Le manche, quant à lui, est conçu avec un insert en fibre de carbone, tandis que le Skeletool classique possède un inserts en aluminium. Ce manche possède une finition DLC (diamond-like-coating), qui est un revêtement à base de haut carbone souvent utilisé pour améliorer la résistance de l’outil, comme les rayures et autres chocs.

Principaux outils

Beaucoup de personnes associent souvent le poids avec la robustesse et la qualité, mais ce n’est pas le cas ici. Moins de poids ne signifie pas une baisse de qualité ou des outils fragiles. La qualité de Leatherman est toujours présente. Cet outil supporte des années et des années de travail intense. Le Skeletool peut être lancé, utilisé intensément, jeté et même submergé et il continuera toujours à fonctionner aussi bien.

Il semble vraiment que Leatherman ait conçu le Skeletool pour être aussi pratique que possible. Le mousqueton est extrêmement pratique pour attacher rapidement le couteau n’importe où. La vis de pivot sur le couteau est supérieure à la moyenne et est vraiment facile à ouvrir, même avec des gants de travail en cuir.

Lame

La lame est faite en acier inoxydable 154CM, et le tranchant tient très, très bien. Vous pouvez faire les tests et couper de la corde et de la ficelle d’épaisseurs variables sans problème. Enlever l’écorce des branches, couper des plastiques et sculpter des encoches dans le bois.

Lame du Leatherman Skeletool CX en acier inoxydable 154CM avec ouverture facile d'une main

La lame est courte mesurant seulement un peu plus de 6cm. La finition est de qualité et résiste également très bien aux taches attribuées à un couteau bushcraft classique. Une de mes fonctionnalités préférées sur ce couteau Leatherman Skeletool est le fait d’ouvrir la lame sans ouvrir l’outil. Cela signifie que l’on peut l’ouvrir d’une seule main, tout en saisissant autre chose en même temps dont vous pouvez avoir besoin pour travailler.

Pinces

Les pinces sont légèrement plus petites que la plupart des modèles Leatherman en terme de longueur et d’épaisseur. Il comprend la pince coupante standard que tous les Leatherman ont et qui est, selon moi, la meilleure pince sur le marché. J’ai essayé tout d’abord les pinces en les utilisant pour saisir et faire tourner les verrous, pour faciliter le pliage des métaux fins et de nombreuses autres tâches.

La poignée de la pince est très bonne, elle se tient très bien. Cependant c’est là où l’on sent la différence avec des poignées plus épaisses, elles ne sont pas aussi confortables pour saisir fermement les choses à cause de leur finesse.

Pince Coupante

La pince coupante est logée à l’extrémité inférieure des pinces. J’ai commencé en coupant un cintre, puis du fil de fer de plus en plus épais en terminant en coupant des clous minces en deux.

La pince coupante a très bien fonctionné, mais on remarque le même inconvénient que précédemment, une prise compacte n’étant pas incroyablement confortable. On sent le métal fin dans la main, l’utilisation de gants en cuir peut être utile suivant les activités.

Le Leatherman Skeletool CX ouvert avec les pinces multifonctions classiques de Leatherman et lame moitié ouverte

Embout Adaptateur

L’embout adaptateur et les mèches de rechange sont livrés avec l’outil. L’embout adaptateur est conçu pour fonctionner avec les poignées ouvertes et simule mieux un tournevis de cette façon. L’embout adaptateur lui-même est compatible avec toutes les mèches de Leatherman et les extenseurs de mèches.

L’embout se verrouille efficacement et est assez pratique, je suis surpris car c’est la première fois je vois cela. Avec un tel mécanisme de blocage, il est très facile de s’y habituer et devient difficile de revenir à un embout sans verrou à nouveau. Les mèches supplémentaires fournies s’adaptent bien et on sent comme qu’elles tiendront bien. Les mèches tiennent par friction, ce qui n’a pas été un problème jusqu’à présent, mais les choses peuvent se desserrer après des années d’utilisation.

La pince Leatherman Skeletool dispose également d’un clip de poche mobile et remplaçable pour un accès facile intégré à la pince. Ce clip mousqueton sert également d’ouvre bouteille. Leatherman propose bien sûr une garantie de 25 ans, donc vous le perdrez probablement avant de le casser. Il y a également une variété d’étuis disponibles pour l’outil. Vous avez la possibilité d’une ceinture en cuir de base, attachement tactique MOLLE pour les gilets pare-balles ou une pochette combo lampe de poche multifonction.

Conclusion

Après avoir fait tester ce Leatherman Skeletool CX, je peux dire qu’il fixe la norme pour les conceptions à venir. Je ne pense pas que l’on est à attendre longtemps de voir d’autres fabricants imiter ce concept et design. Nous pouvons voir de moins en moins le rectangle traditionnel et des multi-outils en forme de bloc. La conception élégante et légère va devenir de plus en plus fréquente. Le Skeletool CX est simple et efficace. Sa conception spartiate est légère et solide et je ne peux que vous le recommander.

ACHAT IMMÉDIAT ICI
 

N’hésitez pas à partager votre propre opinion et expérience de ce couteau dans la section commentaires ci dessous.

Mais également, si cet article vous a plu, veuillez le PARTAGER sur Twitter, Facebook, Google+ ou autres à l’aide des boutons ci-dessous! Cela ne prend que 2 sec et permet au site de continuer à grandir! MERCI!