C’est intéressant qu’avec tous les grands couteaux sur le marché, on pourrait penser qu’un tout petit couteau survie comme le Gerber Bear Grylls Compact Scout passerait inaperçu.
Cependant, ce petit objet attire très souvent l’attention, peut être grâce à sa taille ou pour la sensation agréable qu’il procure une fois pris en main.

Le couteau Bear Grylls Compact Scout est bien évidemment le petit frère du très populaire Bear Grylls Scout.
C’est un couteau pliant qui est destiné à être facilement logé dans une poche d’autant plus qu’il ne comprend pas d’étui ou de clip ceinture.
Sa taille globale est de 14,7 cm avec une lame de 6,35 cm et une longueur plié de 8,38 cm. Il pèse également moins de 30g avec un 27g, autant dire que c’est un mini couteau de poche!
 

Couteau Bear Grylls Compact Scout avec revêtement noir et signature "Bear" avec manche noir à rainures avec le logo BG

Lame et construction

La lame est construite en acier stainless haut carbone et possède un revêtement anti reflet gris de qualité qui peut rester intacte après plusieurs semaines d’utilisation intense.
La lame est livrée très aiguisée, d’ailleurs encore plus tranchante que tous les autres couteaux issus de la collaboration de Bear Grylls et Gerber, d’où sont issus les couteaux Bear Grylls Ultimate et Ultimate Pro. Après plusieurs semaines d’utilisation, il est toujours capable de raser les poils du dessus de votre main.

Couteau Bear Grylls Compact Scout ouvert avec lame noire semi dentée et logo BG

La lame est un design drop point très pratique avec une courbe convexe de la tranche à la pointe.
Les lames drop point sont très bonnes pour des usages polyvalents, ce qui est le but de cet outil. Un peu plus d’un tiers de la surface de la lame est dentée et le reste est lisse.
Les lames crantées sont très communes de nos jours sur toutes sortes de couteaux, simplement parce que beaucoup d’utilisateurs aiment le fait que ces lames permettent de couper facilement des choses comme des cordes et des branches. De plus ce type de lame reste tranchant plus longtemps comparé à une lame lisse négligée.
Cependant, ces lames dentées possèdent aussi des inconvénients et ne font pas l’unanimité (comme beaucoup de choses dans la vie d’ailleurs) car en fonction du style de la serrassions et des habitudes de l’utilisateur, les dents peuvent se cassaient facilement et ce type de dents sont plus difficiles à aiguiser si on ne possèdent pas les outils appropriés. Je vous recommande le Pocket Pal de Smith ou le Bear Grylls Field Sharpener.

L’épine de la lame possède une encoche pour donner une surface d’accroche supplémentaire pour le pouce ou l’index afin d’apporter un meilleur contrôle sur le couteau.

La lame se referme et se loge dans le manche très solide de matière composite. La lame s’ouvre très facilement en attrapant une partie de la lame ou en utilisant l’encoche pour l’ongle.
Le couteau Bear Grylls Compact Scout utilise un mécanisme de blocage traditionnel et qui a fait ses preuves depuis des années permettant à la lame de se bloquer efficacement et fermement. Pour le débloquer, il suffit simplement d’appuyer sur la barre de blocage et de refermer le couteau sur lui même, sans coincer vos doigts bien sûr !

Manche et confort

Le manche est vraiment fin comparé à d’autres couteaux de poche et cette finesse et faible poids permet au couteau de ne pas être remarqué dans la poche, à tel point, qu’il faut parfois vérifier si il est toujours là.

Le manche semble suffisamment durable pour une utilisation quotidienne et la finition de la lame, la barre de blocage, le point pivot et le manche sont réellement bien confectionnés avec un haut degré de précision.

Couteau Bear Grylls Compact Scout fermé et très compact

Le manche possède une forme qui s’adapte bien à la main pour améliorer la prise en main, cependant ce couteau ne possède pas le caoutchouc moulé que la plupart des couteaux de ligne Bear Grylls possèdent. Je suppose que cela aurait sensiblement ajouté du poids et de la largeur non désiré. De ce point de vue là, je pense que c’est une bonne décision, d’autant plus que c’est compensé par l’encoche pour les doigts.

Un trou pour lanière est également présent au bout du couteau pour attacher quelque chose au couteau ou pour attacher le couteau à quelque chose.

De plus, ce couteau Compact Scout est livré avec un livret des priorités de survie écrit par Bear Grylls, ce qui est toujours appréciable, bien qu’accessoire.

Conclusion

Beaucoup d’utilisateurs aiment cette combinaison de petite taille et de faible poids.
Une petite minorité estime que le couteau a l’air bon marché avec son manche en plastique. D’autres acclament à quel point il est tranchant, durable et représente un excellent couteau d’EDC.

Principalement, ce couteau Bear Grylls Compact Scout est d’un fabuleux rapport qualité prix avec une finition précise, une lame tranchante, une bonne rétention, un confort de prise en main et une durabilité pour un couteau de survie si petit et léger.

Pour un prix pareil, il est difficile de ne pas craquer!

—   > > Cliquez ici pour trouver les meilleurs PRIX de couteaux