Basé dans l’Etat de New York, la société Ontario est un des leaders de fabricants de couteaux aux États-Unis. Beaucoup de personnes aiment le design très pratique et sans fioritures de leurs lames fixes. RAT sont les initiales de Randall Adventure & Training et bien que Randall et Ontario ne soient, à ce jour, plus associés, Ontario fabrique encore des couteaux au design RAT. Ce sont clairement les précurseurs des couteaux ESEE, illustré par notre test du couteau ESEE-6, mais les couteaux Ontario sont plus abordables. Le couteau RAT 3 a une fière réputation donc voyons un peu plus en détails.

Couteau Ontario RAT-3 avec manche Micarta

Couteau Ontario RAT-3

Présentation générale du RAT 3

La forme de la lame du RAT 3 est parfaite pour dépouiller des animaux de leur parure ou pour travailler le bois. Aucun problème pour obtenir des copeaux de bois ou utiliser la partie haute pour faire du feu par friction avec un firesteel. La forme et la longueur de la lame, ainsi que la construction full tang, offre toutes les avantages pour en faire un excellent couteau de chasse si vous savez bien l’utilisez. Il n’est pas trop lourd et peut donc être facilement transporté à la ceinture ou dans un sac de survie. Il ne remplacera pas votre couteau de heavy duty ou votre hache car la lame sera probablement trop fine pour ce type d’actions répétées mais sera excellent pour des activités demandant de la finesse et de la précision.

Lame et construction

Ontario a utilisé un bon acier carbone 1095 très résistant pour la lame. Le 1095 contient seulement deux agents alliés: 0,95% de carbone et 0,4% de manganèse. Ce n’est pas un acier parfait mais c’est une bonne solution si vous ne voulez pas mettre plus de 200€ dans un couteau. Le 1095 possède un très bon tranchant et est très facile à affûter. Il reste d’ailleurs très longtemps bien aiguisé. Le seul problème du 1095 est le même qu’avec tous les aciers carbones, il est sujet à la rouille. Un revêtement a été appliqué mais en général, ils ont tendances à s’enlever si vous utilisez très souvent votre couteau. Pensez à bien le nettoyer et utiliser de l’huile après usage afin de le préserver. La lame de ce couteau de construction Ontario est très durable et faite pour supporter les abus. La seule limitation serait la taille de lame qui mesure 10 cm, ce qui est à peine plus long qu’un couteau multifonction. Elle n’est pas des plus épaisses mais est très large et le couteau possède un manche suffisamment large pour le rendre très efficace pour couper. La lame est un peu fine pour bâtonner mais il peut quand même effectuer du petit bâtonnage sans soucis. La lame est de forme drop point, ce qui est parfaite pour chasser puisqu’elle ne traversera pas les organes internes du gibier et sera idéal pour dépouiller un animal. L’Ontario inclut aussi des rainures bien définies sur l’arête dorsale de la lame ainsi qu’une encoche ricasso pour l’index apportant un contrôle supplémentaire pour le travail réalisé.

Couteau Ontario RAT-3 avec son étui compatible MOLLE

Couteau Ontario RAT-3 avec son étui compatible MOLLE

Manche et confort

La plupart des couteaux Ontario ont des looks distincts et le RAT 3 ne déroge pas à la règle. Le manche est en Micarta Canvas fixé à la soie intégrale. Ces plaquettes peuvent aussi être enlevées, tout comme celles du couteau Buck Hood Punk, ce qui signifie que vous pouvez les remplacer par des customisées ou attachez le couteau à un bout de bois pour confectionner une lance de chasse. Tout comme la lame, le Micarta est ultra solide et la texture apporte une très bonne prise en main sur la poignée. La poignée est d’ailleurs adaptée à la forme de la main pour un contrôle total sur la lame. Une demi garde empêche que votre main vienne glisser sur la lame. A l’extrémité, la soie est exposée et adaptée pour créer un bon brise glace. Un trou pour lanière vient apporter des options d’attaches supplémentaires. C’est un manche efficace qui apporte une prise en main solide mais ne souffrirait pas d’un peu plus de confort, cependant cela reste suffisant à moins d’utiliser intensivement ce couteau bushcraft durant de nombreuses heures d’affilées.

Conclusion

Ontario a également inclus un bon étui avec le couteau RAT 3. Il est fait de Kydex et compatible MOLLE. Il est un peu dur au début mais fonctionne bien. La rétention est bonne et le système Tek-Lok vous permet de le porter à la ceinture ou attacher à votre sac de randonnée. Si vous cherchez un couteau survie à lame fixe de taille moyenne dans notre comparatif, le couteau Ontario RAT 3 ne devrait pas vous décevoir, c’est un bon choix de couteau conçu pour la survie pratique et solide.

—   > > Cliquez ici si vous désirez obtenir les MEILLEURS PRIX de couteaux proposé par Amazon