A l’époque lorsque Joseph R. Gerber décrivait sa jeune société de couteaux, Gerber Legendary Blades, comme la « naissance d’une entreprise qui va connaître un gros succès », c’était vrai, cependant il était loin d’imaginer à quel point. Ce qui a commencé en 1939 comme une série de couteaux faits à la main en petites quantités a rapidement pris de l’ampleur avec, aujourd’hui, des milliers de revendeurs partout dans le monde.
Dès 1960, Gerber est rapidement devenu un des fabricants les plus réputés et respectés de l’industrie. Après plus de 70 ans depuis sa création, la société américaine continue de grandir en accord avec les principes de Joseph R. Gerber de produire des couteaux et des outils aux designs innovants en utilisant des matériaux de hautes qualités destinés à durer.

Gerber ne fabrique donc plus uniquement des couteaux mais manufacture également d’autres matériels de survie en respectant les mêmes standards de qualité comme des pinces comprenant des multifonctions efficaces, des haches, des scies, des machettes, des lampes frontales, des lampes torches ou encore des kits de survie.

Couteau Gerber Prodigy avec sa lame semi crantée

Couteau Gerber Prodigy

Tous le monde est familier avec la réputation du couteau Gerber LMF 2 grâce à ses populaires et incroyables fonctionnalités. Ce que peu de personnes savent cependant c’est que le couteau Gerber Prodigy est le petit frère du LMF 2. Il suit les traces de son grand frère avec un design bien pensé et une finition de lame exemplaire. Il a également été la source d’inspiration pour la création du couteau Bear Grylls destiné à la survie.
Il peut être considéré comme un couteau optimisé pour la survie à lame fixe mais est principalement utilisé comme couteau tactique ou couteau de combat. Ne vous laissez pas induire en erreur sur son origine, c’est bien un couteau américain, seul l’étui est fabriqué en Chine.
Les experts de la survie disent souvent que le meilleur couteau de survie est celui que vous avez sur vous quand vous en avez le plus besoin. De ce point de vue là, n’importe quel couteau servira cette fonction. Il y a un nombre incommensurable de couteaux sur le marché et le choix d’un couteau peut être source de débats infinis. Le plus important c’est que vous ayez un couteau tenant la route et adapté à votre main.
Si vous avez les moyens, choisissez un excellent modèle. La qualité et la durabilité sont des facteurs essentiels à prendre en compte pour choisir votre matériel de survie. Ça serait dommage de se retrouver perdu dans la jungle et que votre couteau vous lâche parce qu’il était de mauvaise qualité.

Présentation générale du Gerber Prodigy

Lorsque l’on regarde pour la première fois ce couteau, il est évident que le designer Jeff Freeman l’a pensé pour être utilisé comme couteau tactique, ce qui a également été annoncé par Gerber.
Cependant en situation outdoor, ce Gerber est clairement capable de figurer aux cotés d’excellents couteaux de survie présents dans notre comparatif.
En effet la lame fixe du Gerber Prodigy est excellente pour pratiquement tout type de tâches, de fendre des bûches de bois à de la self défense. Bien que le couteau soit extrêmement résistant, il y a aussi une raison pour laquelle a été créée une hache par exemple, pour certaines activités heavy duty, un outil spécifique sera évidemment plus efficace.
Après avoir coupé, taillé, bâtonné et tranché, la lame sera toujours aussi aiguisée qu’au premier jour. Avec sa lame de 12 cm en acier stainless 420 HC , le couteau est aussi considéré comme un couteau militaire tactique pour des situations de self défense puisqu’il remplit les normes de MIRS (Military Integration Resource System).

Lame et construction

Le couteau Prodigy conçu par Gerber est confectionné d’une lame full tang en acier Stainless US 420HC, ce qui rend la lame de 12 cm parmi des plus résistantes et apporte un poids satisfaisant.
L’utilisation d’un acier stainless 420 à forte teneur en carbone permet de créer un couteau très robuste qui gardera son tranchant relativement longtemps (il contient 0.4%-0.5% de carbone) et résistera raisonnablement à la corrosion (il contient 12 à 14% de chrome et 0.6% de molybdène, qui combinés apportent une double résistance à la corrosion et l’abrasion).

Ajoutez à cela une finition en oxyde noire et vous obtenez ainsi une lame durable, résistante à la rouille et sans reflets. Le seul problème, c’est qu’en général il semble que certains couteaux soient peint plutôt qu’un réel revêtement, mais je ne pense pas que cela soit le cas du Prodigy.
Le couteau est très bien équilibré et peut sans problème être utilisé comme couteau pour du bushcraft en situations de survie et d’outdoor, notamment couplé avec un firesteel (allume feu), qui est toujours un matériel de survie très pratique.

La lame en elle même est une drop point, partiellement dentée. Bien que la lame serrated (crantée en anglais) peut déchirer facilement, certaines personnes préfèrent souvent les lames droites. Par conséquent, il est un peu plus difficile à affûter que d’autres couteaux de survie testés, certaines techniques particulières d’affûtage doivent donc être appliquées.

Couteau Gerber Prodigy avec son étui MOLLE

Couteau Gerber Prodigy avec étui

Manche et confort

Le manche de 13 cm de long est fait d’une texture appelée TacHide. C’est une matière très agrippante qui apporte une excellente prise en main lorsque le couteau est utilisé dans des conditions de temps humide ou d’autres cas non favorables. Le couteau présente même des avantages auxquels on ne pense pas toujours. En effet, le couteau Prodigy est capable d’isoler l’électricité et le TacHide est également conforme au MIRS. Le manche est très agréable en main, ni trop grand, ni trop petit. Il existe certains couteaux que l’on sent glisser lors de l’utilisation mais il est clair que ce Gerber n’est pas de ceux là.
Lorsque vous regardez au bout de la poignée, vous pouvez noter que le design full tang permet de l’utiliser comme brise glace. Bien qu’il ne soit pas aussi pointu que celui du LMF 2, il est malgré tout très efficace.
Petite recommandation cependant, logique mais vaut mieux préciser, si vous comptez utiliser le brise glace, il est recommandé de porter des gants ou une autre protection. Ce brise glace possède aussi un trou pour lanière permettant d’y accrocher de la paracorde 550 afin de sécuriser encore plus la prise en main ou pour l’attacher à un bout de bois.

Conclusion

L’étui accueille le couteau dans une protection en caoutchouc épais fixé à du nylon permettant un bon nombre de fixation possible, notamment une fixation pour la jambe. Il est d’ailleurs compatible MOLLE. Le couteau est aussi fixé à l’étui et demande une pression du pouce pour le déloger, gardant le couteau bien sécurisé.
Le couteau militaire Gerber Prodigy est clairement un excellent couteau tactique et il sera difficile de trouver un meilleur choix de combinaison de couteau et d’étui aussi fonctionnel.

—   > > Cliquez ici pour acheter le Gerber Prodigy au MEILLEUR PRIX