Le couteau Cold Steel SRK a été conçu par la société Cold Steel Inc qui fût fondée en 1980 avec pour philosophie de construire les couteaux les plus résistants et les plus tranchants du monde.

Depuis trois décennies, Cold Steel est à l’origine de nombreuses innovations qui ont profité grandement à l’industrie des couteaux de survie sur le plan globale.

Des progrès progressifs, incluant l’introduction des manches antidérapants Kraton et de la lame tanto américaine, sont passées d’innovations curieuses à des standards de qualité et de sophistication, qui peuvent être retrouvées dans le tableau comparatif de spécificités techniques de couteau survie.

Des nouvelles avancées ont également gagné du terrain avec l’introduction de nouveaux aciers comme le San Mai III, ainsi que le mécanisme « Tri-Ad Lock pour couteau pliant. D’ailleurs le « Tri-Ad Lock » n’a, à ce jour, jamais été égalé par aucuns de leurs concurrents et aucunes de leurs innovations n’ont réussi à surpasser cette amélioration.

La société américaine a ainsi su rester fidèle à sa philosophie de toujours vouloir fabriquer les couteaux de survie les plus robustes et coupants et le couteau produit par Cold Steel SRK en est un exemple parfait.

Le Couteau Cold Steel SRK avec son revêtement en poudre époxy noire

Le Couteau Cold Steel SRK avec revêtement noir

Par conséquent, lorsqu’ils ont dessiné et introduit le SRK, ils l’ont fait en gardant en tête cette philosophie. SRK est un acronyme de « Survival and Rescue Knife » et est utilisé pour désigner le Cold Steel SRK à lame fixe qui est couramment utilisé par les Navy Seals lors de leur entrainement BUDS, ou Basic Underwater Demolition/Seal. Comme son nom l’indique, ce modèle a été conçu pour résister aux abus subis lors de combat corps à corps, pour répondre aux besoins de survie ou encore des tâches basiques d’entretien.

Ce couteau américain est d’une utilité prouvée avec une forme de lame versatile qui est capable de supporter les abus les plus extrêmes.

 

Présentation générale du Cold Steel SRK

Le couteau de survie Cold Steel SRK est constitué d’une longueur totale de 27 cm avec une lame clip point à émouture non convexe mesurant 15 cm de longueur et 4,78 mm d’épaisseur. Elle est réalisée d’acier inoxydable (stainless) AUS-8A extrêmement résistant avec un manche antidérapant Kray-Ex grip avec un seul ricasso sur la partie inférieure. De plus la lame est couverte d’un revêtement noir Tuff-Ex afin de protéger l’acier Stainless AUS-8A encore plus, bien qu’il n’en ait guère besoin, et est livré avec un étui Secure-Ex plutôt bien dessiné.

Le SRK est un de ces couteaux qui peut être classé en plusieurs catégories, bien qu’il soit, à l’origine, destiné à être un couteau tactique de combat. Sa relative petite taille et sa légèreté lui apporte une vraie versatilité tout en étant très durable grâce à sa construction et son acier de qualité.

Vous pourrez effectuer de nombreuses tâches allant de l’ouverture d’un paquet à dépecer un animal, mais préféré en utiliser un autre pour le dépouillage, celui-ci est trop épais. Vous pourrez faire du bâtonnage pour un feu de camp, tailler du bois, voire même couper des oignons, si ils n’ont pas besoin d’être émincés.

La lame mesure 15 cm de longueur donc peut s’avérer très efficace en situation de self-défense, d’autant que son poids facilite le transport.

Le couteau Cold Steel SRK sans son revêtement noir

Le couteau Cold Steel SRK

Lame et construction

Ce couteau commando est considéré comme un équipement de survie très joli et bien dessiné, il est d’ailleurs assez souvent comparé au couteau Fallkniven en terme de design.

Un de ces points forts est clairement sa forme de lame clip point long fine et droite.

La lame en elle même fait 15 cm de longueur et 4,78 mm d’épaisseur, ce qui relativement épais pour un couteau survie, notamment par rapport à sa taille globale. Le couteau Cold Steel Trail Master est le grand cousin du SRK avec une lame plus longue et encore plus épaisse de 24 cm.

La lame de type clip point avec une émouture en V peut également agir en tant que drop point car la partie basse de la pointe ne gêne pas lors de tâches demandant de la précision permettant ainsi de voir ce que vous faites. Elle peut aussi être utilisée en tant que couteau de chasse ou couteau à dépecer pour couper avec son tranchant très efficace de la viande de gibier fraîchement chassée.

Lame du couteau Cold Steel SRK avec son revêtement noir

Lame du couteau Cold Steel SRK avec revêtement noir

La version précédente Cold Steel SRK était proposée avec un acier carbone V, mais les nouvelles versions sont faites de Stainless AUS8 avec un revêtement en poudre époxy noire (Teflon) permettant de protéger contre les reflets et la corrosion. Le Stainless AUS8 est utilisé pour de nombreux couteaux de survie de part sa fiabilité et le AUS-8A apporte une dureté 54-58 Rockwell, ce qui est un excellent compromis qui permet de garder la lame aiguisée et de nécessiter simplement un rapide entretien après avoir couper du bois pour lui redonner tout son tranchant. Sorti de son emballage le couteau n’est pas aussi aiguisé qu’on aurait pu s’y attendre mais un rapide passage sous une pierre à affûter en céramique suffit. Ce couteau bushcraft utilitaire est monté avec une soie intégrale (full tang) et l’acier utilisé permet une excellente rigidité.

 

Manche et confort

Lors de l’utilisation des couteaux de survie en extérieur, il peut souvent arriver d’avoir les mains mouillées ou froides, voire les deux en même temps, c’est alors dans ces cas là que le manche antidérapant Kray-Ex est extrêmement efficace grâce à sa dureté (bien que pas autant que le Micarta comme sur un couteau ESEE-6 par exemple) permettant de toujours maintenir une excellente accroche.

Cette texture donne une sécurité de prise en main et la garde évite tous mouvements en avant de la main. Un ricasso sur la partie supérieure aurait pu être encore plus sécurisant mais la différence n’est pas non plus énorme.

De plus la matière Kray-Ex du manche est imperméable au froid et à la chaleur, elle n’absorbera pas l’humidité et le Kraton est constitué d’une substance caoutchouteuse thermoplastique qui a été adaptée pour ajouter de la résistance au manche du SRK. Il est donc tout à fait possible d’immerger ce couteau tactique sans qu’il en souffre.

Cependant plusieurs critiques affirment que le défaut principal du Kraton est le fait qu’il peut accuser de sévères dommages irréversibles lorsqu’il est confronté à des solvants, à base de pétrole ou pas, ceci est donc à prendre en considération si vous utilisez ce type de produits chimiques.

Le couteau étant full tang avec un manche directement fixé à la soie, il n’y a pas de rivets ou de vis donc aucuns risques de voir son manche se libérer à un moment inopiné (c’est déjà arrivé à certaines personnes).

Le manche en lui même mesure 12 cm de long et le trou pour lanière à la base vous apporte une poigne supplémentaire en utilisant de la paracorde.

Conclusion

Bien qu’il y ait certaines critiques quant à l’étui utilisé en kydex (Secure-Ex), je le trouve très agréable et en plus il est ambidextre. Il semble qu’il y est en effet un léger défaut au niveau du passant de ceinture. Il est constitué de Concealex, le plastique ultra léger de Cold Steel, et possède plusieurs trous pour maintenir le couteau en sécurité en complément du clips. Si vous n’entendez pas ce clips, il est possible que le couteau se déloge de son étui si vous n’utilisez pas les fixations prévues.

Ce couteau Survival and Rescue Knife est un outil extrêmement bien dessiné et exceptionnellement construit pour des situations outdoors, de survie ou de combat. De plus la longueur et la forme de la lame sont aussi proches de la perfection que humainement possible pour un couteau destiné à être multifonctionnel en survie dans de nombreuses situations. Très efficace pour bâtonner, pour abattre des arbres de petite taille et également idéal pour du combat, utilisé comme couteau tactique grâce à ses spécificités techniques.

Ce couteau Cold Steel est un mélange parfait entre excellente qualité et un prix abordable.

—   > > Cliquez ici pour voir les meilleurs PRIX, PHOTOS et AVIS sur Amazon