La société Cold Steel a été fondée en 1980 avec la vision de produire les couteaux les plus résistants et tranchants du monde. Ils ont réussi à imposer, avec beaucoup de succès, ces nombreuses innovations dans le monde de la coutellerie. Le manche en Kraton, la lame Tanto américaine, le mécanisme de blocage « Tri-Ad Lock » et l’introduction de l’acier San Mai III, sont parmi les meilleures innovations de l’industrie du couteau et ont permis de définir cette fameuse philosophie et de s’imposer sur le marché. Par conséquent, lors que la société américaine a introduit au grand public le couteau Cold Steel Pendleton Hunter, elle avait pour but d’adhérer complètement à cette philosophie en utilisant des matériaux de qualité au service de leur savoir-faire.

Cet outil a été conçu par Cold Steel comme reproduction des couteaux customisés les plus populaires de Lloyd Pendleton. Grâce à sa lame robuste de petite taille, il sera idéal pour ouvrir la carcasse d’un gibier, avec son manche qui apporte une accroche solide lorsque du travail. Un étui Secure-Ex est inclus et permet plusieurs options de transport bien pensées et résistantes.

Couteau Cold Steel Pendleton avec son manche Kraton crantée

Couteau Cold Steel Pendleton

Présentation générale du Pendleton Hunter

Le couteau Cold Steel Pendleton Hunter, comme son nom l’indique est destiné à être utilisé comme couteau de chasse. Par conséquent il mesure 21 cm au total avec une lame de 9 cm en acier stainless VG-1, ce qui représente une taille parfaite puisqu’il est suffisamment grand pour n’importe quel gibier mais pas trop, évitant ainsi de percer les organes lors du dépouillage.
De plus il est résistant et bien construit avec un tranchant concave, un manche agrippant Kray-Ex (Kraton) et une construction soie intégrale (full tang), permettant de supporter du travail intense.
Cold Steel a précisé « qu’en fabriquant ces couteaux, nous avons essayé de dupliquer autant que possible le travail de Lloyd. La lame a été construite à la perfection. Les contours du manche correspondent exactement aux couteaux faits à la main de Lloyd. Pour la sécurité et la durabilité, nous avons préféré ne pas utiliser le cuir en faveur du Secure-Ex pour nos étuis. Ce matériel ne pourrira pas, ne moisira pas et est beaucoup plus résistant à la longue que le cuir. »

 

Lame et construction

La taille totale du Pendleton est de 21 cm avec une lame de 9 cm. Le fait que le manche soit plus long que la lame donne un meilleur contrôle sur le couteau, ce qui est très appréciable lorsque de la précision est requise. L’épaisseur de lame de 4,78 mm ajouté à la résistance du couteau en fait un très bon couteau à dépecer.

Zoom sur la lame du couteau Cold Steel Pendleton

Lame du couteau Cold Steel Pendleton

La lame drop point est un très bon choix pour un couteau de chasse spécialisé dans le dépouillage d’animaux puisqu’elle permet d’éviter de toucher les organes internes. Cette petite taille est aussi avantageuse lorsque vous avez peu de place pour manœuvrer et apporte une précision extrême pour découper de la viande fraichement chassée.
Cependant, contrairement aux cerfs où la peau est attachée au muscle par une fine membrane, le Hunter sera moins efficace pour des cochons sauvages ou des sangliers, où la peau est attachée au gras qui lui même est attaché au muscle, la petite longueur de lame sera alors un handicap.

Cold Steel a choisi d’utiliser l’acier stainless à forte densité en carbone VG-1. L’acier VG-1 contient principalement du Molybdène et du Chrome (plus précisément entre 0.95-1.05 de Carbone (C), 13.0-15.0 de Chrome (Cr), entre 0.2-0.4 de Molybdène (Mo) et moins de 0.25 of Nickel (Ni)). Durant le processus de forge, le mélange du Mo et du Cr forme une double robustesse, ce qui aide à améliorer la résistance à l’abrasion et la corrosion.
D’ailleurs, le fabriquant affirme même que le VG-1 a des caractéristiques supérieures au niveau du tranchant, de la rétention de la lame, de la résistance de la pointe et de la dureté, que les aciers stainless 440C, VG-10 ou ATS 34.
Le VG-1 est typiquement traité pour atteindre une dureté de 58-61 sur l’échelle de Rockwell. Il en ressort extrêmement tranchant à la sortie de l’emballage et reste coupant très longtemps.

 

Manche et confort

Manche du couteau Cold Steel Pendleton en Kraton

Manche du couteau Cold Steel Pendleton en Kraton

Tout comme le couteau Cold Steel SRK, le couteau Pendleton Hunter possède un manche Kraton, ce qui est toujours un très bon choix pour un bon couteau fonctionnel. Ce n’est pas la matière la plus esthétique mais le Kraton est très confortable et apporte une réelle impression d’accrocher au manche. Ce couteau est tourné vers la fonctionnalité et le manche en Kraton signifie que vous pouvez dépecer et dépouiller un animal sans que votre main glisse de la poignée. De plus il est imperméable à l’eau, à la chaleur et au choc. Le manche est réellement adapté à la forme de votre main, ce qui est vraiment agréable, notamment pour travailler sur un animal.

 

Conclusion

Ce couteau de chasse Cold Steel inspiré de Lloyds Pendleton possède de nombreux points positifs et quelques points négatifs. En effet, en ce qui concerne le transport, on remarque que le couteau a été conçu pour les droitiers, certes 75% de la population est droitière et ce n’est pas non plus très grave mais ça reste gênant. De plus, bien que l’étui soit de type Secure-Ex, il n’est pas forcément très bien conçu au niveau des trous qui sont trop petits et rendent l’attache plus difficile, ainsi que le trou pour ceinture qui aurait pu être plus rigide.
Ces aspects négatifs restent mineurs et ne devraient pas vous détourner de ce couteau, qui a été dessiné pour être un couteau de chasse et qui excelle dans cette fonction. Si vous cherchez un couteau de survie de EDC ou un couteau tactique, d’autres options présentes dans notre comparatif de couteau survie pourraient mieux convenir mais si vous êtes chasseur et désirez un outil de taille moyenne pour dépouiller et dépecer, le couteau Pendleton Hunter est ce qu’il vous faut.
En effet, même les personnes qui préfèrent, en général, les couteaux de chasse plus grands, seront obligés d’admettre que ce Pendleton est un excellent choix et est très complémentaire aux outils d’une pince multifonction sur le terrain.

—   > > Cliquez ici pour voir les MEILLEURS PRIX, Photos et Avis sur Amazon