J’ai découvert le couteau Spyderco Tenacious lorsque je cherchais un bon couteau pliant d’EDC à prix raisonnable. J’ai fait plusieurs recherches et découvert que ce Tenacious portait bien son nom car il était toujours dans les résultats.

Je voulais une bonne lame lisse, un manche G10 et une construction solide, ce couteau fabriqué par Spyderco possédait ces attributs et plus encore pour un prix très attirant.
J’ai donc décidé de vous faire partager mes commentaires sur ce couteau très populaire et pour cause.

Couteau Spyderco Tenacious ouvert lame semi-crantée et manche noir plaquette G10

Présentation générale

Comme je vous l’ai indiqué, si vous désirez une grande lame pour un couteau de poche EDC pour pas trop cher, le Tenacious vous conviendra sûrement. Au niveau des dimensions, le couteau mesure 19,7cm avec une lame de 8,5cm et un poids de 113g. La lame n’est pas seulement longue mais également relativement large de la pointe à l’épine avec 3,75cm de largeur.
Pour être honnête, c’était un peu plus large que ce à quoi je m’attendais comparé à un couteau Kershaw par exemple.

Lame et construction

La lame en forme de feuille du Tenacious est construite en acier inoxydable 8Cr13Mov, qui est un matériau moins onéreux que le AUS-8. Cependant Spyderco a fait un excellent travail de traitement par la chaleur de l’acier et mes expériences ont montré que le 8Cr13Mov s’affûte bien et garde un bon tranchant. Evidemment comparé à d’autres aciers plus chers, il vous faudra aiguiser le couteau plus fréquemment.

Couteau Spyderco Tenacious avec revêtement noir lame

J’aime également beaucoup l’émouture plate en V de ce modèle. C’est comme un petit couteau de cuisine et est idéal pour trancher. Cette forme est très classique mais pratique pour la plupart des tâches quotidiennes.

Manche et confort

Le manche est de construction massive tout en étant facile à nettoyer. Le manche est enveloppé de plaques d’acier avec plaquettes en G10, comme c’est le cas du couteau Spyderco Bushcraft G10. L’acier a été rainuré de manière à réduire au maximum le poids, ce qui est une touche toujours agréable sur un couteau de cette gamme de prix.
Le G10 est légèrement texturé et confortable. Il n’est pas non plus trop agrippant et ne ruinera donc pas vos poches. Je n’ai jamais eu de problème avec le manche qui me glisse de la main, probablement parce que l’ergonomie est très bonne.

Le G10 a été entouré du système de blocage liner lock et possède une belle encoche pour le pouce permettant de le débloquer très facilement, même pour les pouces imposants.

Couteau Spyderco Tenacious manche noir ouvert avec lame lisse et fermé avec clip ceinture

L’ergonomie du Tenacious est vraiment bonne. C’est une poignée relativement grande et bien dessinée. La paume de la main s’adapte agréablement et les bords ont été légèrement arrondis pour plus de confort. De plus le couteau a été dessiné pour apporter de la bonne traction, ce qui est très important pour un couteau pliant pour un usage EDC comme celui là.
Etant donné que c’est un couteau pas cher, on a en général plus tendance à lui infliger toutes les corvées comparées à des couteaux haut de gamme. Au final, c’est un bon moyen de tester ses performances et il est clair que le Tenacious porte bien son nom, il est tenace, il ne vous laissera pas en plan. Il est également capable de servir aussi bien de couteau bushcraft, qu’un couteau militaire ou tactique ou sera un bon complément d’une pince multifonction de type Leatherman Wave ou d’un couteau suisse Victorinox ou Wenger.

Les clips ceinture peuvent parfois être un problème sur les couteaux économiques, voire même sur les haut de gamme, mais vous serez vraiment contents du clip du Tenacious. C’est une forme « Spyderco Hourglass » qui apporte une bonne rétention sans endommager vos vêtements. Il est facilement démontable et peut être placé à 4 endroits, en haut en bas et pour droitiers et gauchers. Pour un budget pareil, c’est une caractéristique très appréciable. Le couteau reste également assez bas dans la poche.

Ouverture et fermeture

Le déploiement de ce couteau est excellent. Le trou pour le pouce, appelé par la marque “Spyderhole” donne une accessibilité à la lame avec ou sans gants, peu important la météo. Le mouvement est fluide, grâce en partie à l’huile en bronze phosphoreux.

Couteau Spyderco Tenacious plié avec clip ceinture et le célèbre trou d'ouverture liner lock

Egalement, le blocage est très solide. Ce Spydeco utilise un liner lock épais qui mord bien à la lame. Aucun jeu n’est présent sur le mouvement de haut en bas.

Une des choses qui peut éventuellement attirer l’attention est la fabrication « made in China ». Je n’ai rien contre les chinois, mais la qualité des produits chinois ne sont pas toujours au rendez vous. Ceci étant dit, la qualité de construction du Tenacious est impressionnante et conforme aux standards de la marque américaine.

Conclusion

Couteau Spyderco Tenacious semi dentée et revêtement de lame noir

Le vrai avantage de ce couteau Tenacious de l’excellente marque Spyderco, et qui est souvent mentionné par les utilisateurs, est son rapport qualité prix. Pour être honnête, je trouve que ce prix convient très bien à la qualité du couteau, il est bien dessiné, les matériaux utilisés sont adéquates, ce qui est également le cas de la finition.

Vraiment aucune on ne peut pas se plaindre. Ceux qui cherchent un couteau de poche de taille moyenne à prix abordable, le Tenacious est une parfaite recommandation. Il peut d’ailleurs aussi fonctionner comme second couteau pour survivre pour un Bug Out Bag.

—   > > Cliquez ici pour trouver ACHETEZ votre couteau ICI