En 1990, le couteau Spyderco Delica a été introduit sur le marché comme un couteau de poche pliant avec un poids léger, hautement performant, à ouverture d’une main et qui pouvait être acheté à un prix abordable. Ce modèle de couteau est rapidement monté au sommet et est devenu l’un des couteaux le plus vendu de la marque Spyderco.

Le Delica a connu plusieurs mises à jour différentes au cours de ces dernières années, et le modèle a été davantage affiné dans chaque version. Le modèle que nous examinons aujourd’hui est la quatrième génération du couteau Spyderco Delica.

Spyderco a utilisé leur processus d’ACQ (amélioration constante de la qualité) pour améliorer l’utilisation et l’efficacité du couteau au fil des années et il a certainement eu comme résultat une pièce réussie de coutellerie de poche.

Couteau pliant Delica 4 avec le design classique de la marque avec le trou pour ouverture rapide et manche noir
ACHAT IMMÉDIAT ICI
 

Présentation générale

Longueur totale: 18cm
Longueur fermé: 10,8cm
Longueur de la lame: 5cm
Poids: 70,9g
Matériel de la lame: acier inoxydable
Type de lame: lame à dos droit
Type de verrouillage: Mid Lock
Matériel de la poignée : Nylon fibre de verre renforcé
Type du modèle: EDC
Prix : 80-120 euros

Le Delica 4 est essentiellement une version plus petite du Spyderco Endura. Quelques-unes des choses qui ont été améliorées depuis la sortie de la première version, a été l’ergonomie, une construction rendant le couteau très facile à nettoyer, et il est désormais livré avec un clip de 4 voies pour vous donner beaucoup d’options pour le transporter.

La poignée trouvée sur ce couteau mérite que l’on y regarde de plus près. Les poignées sont faites en nylon renforcé de fibre de verre (FRN) et ont une texture bi-directionnelle qui vous donnera une meilleure prise et contrôle lors de l’utilisation du couteau. Il y a aussi 2 liners en acier inoxydable dans la poignée qui ajoutent beaucoup de force et de stabilité au couteau sans ajouter beaucoup de poids supplémentaire.

Couteau Spyderco Delica 4 présenté ouvert et ferméLa lame est vraiment excellente avec un revêtement noir et est faite en acier inoxydable VG-10. La lame est tranchante dès sa première utilisation. Ce modèle utilise également un bord « Spyder Edge » de Spyderco combiné avec un bord droit traditionnel, qui vous donne deux options différentes lorsque vous avez besoin de couper quelque chose.

Le couteau ne pèse que 71g et est combiné avec un mécanisme de clipsage de 4 positions, le Spyderco Delica 4 est un grand couteau de poche EDC (à porter tous les jours) et nous le recommandons fortement. Les couteaux Spyderco comprennent la garantie habituelle limitée du fabricant contre les défauts de matériaux et de fabrication.

Des détails seront inclus avec votre achat, bien sûr. Lisez-les si vous voulez creuser un peu plus et en savoir plus sur ce couteau.

Lame et construction

Quand est-il de la lame du couteau pliant Spyderco Delica 4?

Tout d’abord, la lame est en acier inoxydable VG-10 et est recouverte d’une couche de nitrure de carbone de titane noir non réfléchissant. Ce couteau, tranchant dès sa sortie de l’emballage, a une pointe très forte et un trou de 1,3cm pour une ouverture facile.

Lame du couteau Spyderco Delica 4 en vg-10 semi crantée avec le trou et le logo de la marqueLa longueur de la lame est de 5cm et de 2,3mm d’épaisseur. La lame arbore une combinaison d’un bord droit et un bord dentelé, vous donnant le meilleur des deux mondes et un choix lorsque vous avez besoin d’utiliser votre couteau. Dans l’ensemble, cela semble une lame décente.

Un problème que certaines personnes ont avec cette lame est que le revêtement noir se gratte assez facilement et la lame peut même être rayée par une pièce de monnaie dans votre poche.
Personnellement, je pense que tous les couteaux sont fait pour être utilisés, donc les rayures ne sont pas un problème pour moi, mais certaines personnes pourraient ne pas être heureuses si elles ne s’y attendent pas. Je ne pense pas que c’est vraiment important à moins que vous planifiiez de ne pas utiliser le couteau. Mais alors pourquoi voudriez-vous acheter ce couteau en premier lieu? ! Bien que le revêtement noir sera probablement rayé par la suite, il fait bien son travail en réduisant la réflexion sur la lame et en améliorant la résistance à la corrosion de la lame.

D’autres fonctionnalités sur cette lame sont les rondelles de bronze phosphoreux garantissant une action d’ouverture et de clôture sans problème, et le jimping texturé à l’arrière du dos ajoute beaucoup de stabilité et de sécurité tout en utilisant le couteau.

Cette lame est idéale pour divers types d’utilisations quotidiennes ! Vous pouvez utiliser la partie dentelée de la lame si vous avez besoin de couper quelques ficelles ou cordes et vous avez la partie droite de la lame pour ouvrir les enveloppes et boîtes.

Manche et confort

Le manche du Delica 4 est fait en FRN noir (Fiberglass Reinforced Nylon ou nylon renforcé de fibre de verre) et est texturé avec une texturation bi-directionnelle exclusive pour améliorer la prise.

Manche du couteau Spyderco Delica 4 noir avec texture et lame repliée avec le trou et le logo de la marqueLa poignée est renforcée par des liners en acier inoxydable légers pour donner une longévité supplémentaire et vous pouvez démonter complètement la poignée pour faciliter le nettoyage. Beaucoup de gens préfèrent ce nouveau manche en raison de son ergonomie améliorée.

Le mécanisme de verrouillage sur ce couteau est un mid back lock et est très bien sécurisé. Je n’ai même pas trouvé un seul commentaire de quelqu’un se plaignant du verrouillage. C’est un verrou solide, c’est sûr.

En ce qui concerne le clip, Delica 4 est livré avec un clip de 4 voies qui peut être positionné avec la pointe vers le haut, bas, gauche ou droite, selon vos besoins de transport et que vous soyez gaucher ou droitier. Quelques personnes ont signalé que le clip troue leur poche, mais quel clip ne le ferait pas ?

Les avantages

Ce modèle numéo 4 a certainement une liste exhaustive d’avantages !

-Poignée de construction robuste.
-Super facile à nettoyer.
-Ne provoque pas une grande réaction en public.
-Le clip de poche a 4 variantes le rendant facile à porter comme vous le souhaitez et que vous soyez droitier ou gaucher.
-La lame est EXTREMEMENT affûtée dès la sortie de la boîte.
-La lame est faite en acier inoxydable VG10 de haute qualité.
-Il garde un bon tranchant pendant longtemps.
-Le revêtement noir antireflet de la lame est discret et appréciable
-Idéal pour le porter et utiliser tous les jours en EDC.
-Le couteau reste plié et permet de le garder en sécurité lorsqu’il est ouvert.
-Il est très léger.
-Le système de verrouillage back lock est solide et sûr.
-Aucun bruit ou ébranlement en cours d’utilisation.
-Facile à accrocher.
-Peut facilement servir de couteau de secours pour la survie
-De manière globale, un couteau EDC bien fait, fiable et durable.
Couteau Spyderco Delica 4 ouvert dans la paume de la main

Les inconvénients

C’est reparti… le côté obscur!

-Certaines personnes pensent que la lame ne reste pas affûtée aussi longtemps que les anciennes versions, rendant l’acier de la lame japonaise « moyenne » au lieu de « au-dessus de la moyenne ». Pour maintenir les coûts bas surement?
-Le poids est dans la moyenne pour un couteau de cette taille et certaines personnes souhaitent une lame juste un peu plus légère.
-Les anciennes versions étaient considérées comme meilleurs sur le marché dans leur gamme de prix, Delica 4 est considéré comme une gamme de prix « moyenne »
-Le revêtement noir se rayera et disparaîtra à force d’utilisation
-Certains consommateurs déclarent que le clip brise rapidement.

Conclusion

Le couteau Spyderco Delica 4 est un bon couteau de poche EDC dans sa gamme de prix! Il a une allure très stylée avec le revêtement noir de la lame, et est un modèle classique de Spyderco, au même titre que le Tenacious. La plupart des gens qui achètent des couteaux Spyderco, surtout les modèles de Delica, disent qu’il ne sera pas leur dernier de la fameuse marque.

La société met en avant ce couteau et pour beaucoup, beaucoup de gens… il s’agit de leur couteau préféré.

ACHAT IMMÉDIAT ICI
 

N’hésitez pas à partager votre propre opinion et expérience de ce couteau dans la section commentaires ci dessous.

Mais également, si cet article vous a plu, veuillez le PARTAGER sur Twitter, Facebook, Google+ ou autres à l’aide des boutons ci-dessous! Cela ne prend que 2 sec et permet au site de continuer à grandir! MERCI!