SOG est le premier fabricant de couteaux militaires a avoir obtenu un contrat pour proposer un couteau officiel avec l’appellation SEAL. En effet le design du Seal Pup Elite a été conçu selon l’utilisation des Navy SEALs, à savoir un couteau capable de supporter de nombreux abus avec des spécificités techniques telles qu’un brise glace, une lame très résistante, un excellent tranchant, une bonne rétention de lame, la capacité à résister à une immersion dans de l’eau salée. Il doit également être capable de couper du bois, marteler, pénétrer et couper six différentes types de cordage.

Par conséquent, si vous vous retrouvez perdu dans la forêt et n’ayez pas voulu vous munir d’un gros couteau survie en acier carbone, cet imposant et puissant couteau SOG Seal Pup Elite peut réellement vous sauvez la vie. Ce couteau possède des dimensions parfaites et pourra facilement logé dans votre sac de randonnée.

Couteau Sog Seal Pup Elite

Couteau SOG Seal Pup Elite

 

Présentation générale du couteau SOG Seal Pup Elite

Le SOG Seal n’est pas vraiment considéré comme un couteau bushcraft ou un couteau de survie classique mais plus comme un couteau militaire, couteau tactique ou d’EDC, pour tous les jours. Ce couteau n’est donc pas destiné à bâtonner à travers le bois car la lame est en acier stainless et n’est pas aussi solide qu’une lame en acier carbone. Cependant il peut être utilisé dans d’autres situations de survie demandant moins de puissance.
Ce SOG Seal Pup Elite est idéal comme arme de défense ou comme couteau tactique pour tous les jours.

 

Lame et construction

La lame de 12 cm et d’épaisseur 4,78 mm est full tang en acier inox US8 traité selon la norme de SOG Cryogenic Heat Treatment.
Ce traitement fortifie l’acier au niveau atomique, augmentant ainsi sa durabilité et la rétention du tranchant. Un revêtement de nitrure de titane vient apporter encore plus de résistance. C’est donc une finition très résistante dans le temps et n’est pas simplement une peinture bon marché qui partira en contact avec l’étui.

Couteau Sog Seal Pup Elite

La forme de la lame est une version modifiée d’une forme de couteau Bowie qui ressemble au couteau Zero Tolerance utilisé par les forces spéciales SOG (Special Operations Group) pendant la guerre du Vietnam.
Visuellement c’est un design très sympathique. Il existe en lame combo lisse et dentée mais est aussi disponible en lame droite avec un excellent tranchant et qui le reste longtemps après un usage rigoureux.

Sa taille et son poids de 153 g en font un excellent compagnon pour ceux qui désirent un outil léger, facilitant ainsi son transport.

 

Manche et confort

Couteau Sog Seal Pup Elite
Le manche est un aspect qui a été mis à jour sur les nouvelles versions. Le manche est constitué en nylon noir renforcé en fibre de verre Zytel, une matière très solide qui apporte une bonne sensation lors de la prise en main. Cette poignée n’est pas de mauvaise qualité ou bon marché.
Ce couteau de la marque SOG est un full tang afin d’apporter une forte robustesse.
L’ergonomie du manche est également bien pensée avec un emplacement pour 4 doigts et un autre pour le pouce. Les contours ont été arrondis pour un meilleur confort et une accroche agripante.
La longueur de la poignée est également un plus par rapport à la version précédente qui possédait un manche trop petit et donc moins confortable. Même en portant une paire de gants épais, le nouveau manche s’adapte très bien à la main, ce qui rend ce design très pratique et satisfaisant.
Un large trou pour lanière est présent sur le pommeau qui permet une option d’accroche supplémentaire en fonction de comment vous désirez porter le couteau.

En parlant de port du couteau, l’étui est très impressionnant. Pour certains couteaux, l’étui n’est pas en accord avec la qualité du couteau, laissant ainsi un léger goût amer. Ce n’est pas le cas de ce Seal Pup Elite qui est livré avec un étui en nylon. Pour quelques euros de plus, vous aurez la possibilité de le choisir avec un étui kydex.
Cependant ce nylon est d’excellente qualité avec la partie arrière renforcée de plastique apportant de la forme et de la rigidité. Une fixation pour retenir le couteau (avec clip et velcro) est présente mais même sans ça, la rétention est excellente. Une petite poche est présente à l’extérieur, idéal pour contenir une petite pierre à affûter.

Couteau Sog Seal Pup Elite

Etui du couteau Sog Seal Pup Elite

Conclusion

Globalement ce couteau SOG Seal Pup Elite est très plaisant. J’ai passé beaucoup de temps à parler du design mais je n’ai pas mentionné que la finition de chaque élément composant le couteau est superbe. Bien qu’il soit fabriqué à Taiwan, tout est bien construit. Le revêtement est parfait et la lame est coupante comme une lame de rasoir.
Combiné à un design travaillé et bien pensé, c’est un très bon rapport qualité prix pour un couteau tactique ou utilitaire, tout comme l’est le couteau Bear Grylls dans sa propre catégorie.

—   > > Cliquez ici pour trouver les MEILLEURS PRIX