Pour ceux qui sont en manque d’une lame fixe élégante avec un pedigree prouvé, le couteau SOG Ops est peut être le couteau que vous recherchez.

SOG décrit le Ops comme une évolution de la gamme très populaire SEAL Pup de couteaux à lames fixes. J’ai déjà testé le SOG SEAL Pup Elite et j’ai été impressionné par ses performances.

Maintenant passons au SOG Ops, je peux d’ors et déjà dire qu’il comprend de bonnes caractéristiques lui permettant de sortir de l’ombre de ces célèbres prédécesseurs. Allons un peu plus dans le vif du sujet.

Couteau SOG Ops avec une forme de lame particulière avec revêtement noir et manche ergonomique

Présentation générale

Le couteau Ops est une empreinte similaire au SEAL Pup et SEAL Pup Elite avec une longueur totale de 24cm, une lame de 11,4cm et un poids de 153g. C’est une excellente taille pour un couteau à usage militaire et utilitaire.
Puisqu’on parle de l’utilisation du couteau, le design ne saute pas aux yeux comme un couteau fabriqué pour survivre mais semble plutôt destiné à une utilisation comme un couteau tactique. Evidemment rien ne vous empêche de l’utiliser comme couteau bushcraft pour plusieurs types d’activités.

 

Lame et construction

La lame courbée épouse un design drop point, cette forme unique de lame se caractérise par une jolie courbure allongée formant la pointe.
Il semble évident avec cette forme si élégante que la lame a été dessinée pour pénétrer et couper plutôt que pour hacher. L’encoche pour le pouce sur le dessus aide grandement à appliquer de la pression pour des tâches de coupe. L’épine inclinée de la lame favorise la pénétration tout en préservant la pointe.

Epine du couteau SOG Ops avec son manche texturé et son encoche pouce sur le dessus

Vous avez le choix d’une finition lisse en satin ou d’une version en Titane Nitride (TiNi). Ce revêtement montrera des signes de faiblesse après plusieurs utilisations mais reste une amélioration certaine face à une finition téflon bon marché.

SOG utilise un acier inoxydable concentré AUS-8 pour la construction, qui est un très bon acier japonais, comme j’en avais parlé sur le couteau Cold Steel SRK. C’est un acier doux donc il ne gardera pas son tranchant indéfiniment mais pour un couteau de cette taille, je pense que c’est un bon choix.

 

Manche et confort

Le manche du Ops est exactement le même que celui du SEAL Pup (ou Elite). Le manche est donc confectionné de nylon renforcé de fibre de verre. C’est un matériau très solide donnant au couteau un poids agréable et une sensation de robustesse. C’est une poignée destinée à supporter les abus.

Couteau SOG Ops, une fois tenu en main, est très confortable et idéal pour une utilisation militaire

L’ergonomie de ce couteau SOG est excellente. Le manche propose une texturation qui apporte une bonne accroche. A ceci vient s’ajouter des emplacements pour les doigts qui s’adaptent très bien aux grosses comme aux petites mains. Une différence certaine avec le SEAL Pup est l’encoche pour le pouce sur la lame formée de mini dents. Cette particularité permet vraiment de bloquer le pouce et complète très bien l’ergonomie du couteau. Avec votre pouce bloqué, vous pourrez vraiment contrôler le couteau pour des tâches détaillées.

Etui

L’étui du Ops est tout aussi agréable que le couteau en lui même. SOG l’a confectionné avec deux plaques épaisses de kydex fixées ensemble par des rivets à lanière. Le couteau s’adapte très bien à l’étui avec un bon bruit de clip et reste sécuriser sans être difficile à enlever.
Un trou pour drainer le liquide est présent au fond de l’étui pour prévenir la corrosion.

L’étui comprend une boucle de ceinture directement moulée et une lanière de rétention du couteau en cordura et kydex. Elle permet de sécuriser la poignée avec à la fois un velcro et une bouton. Cette portion de l’étui peut être enlevée et permet ainsi de modifier l’étui pour les gauchers. Si vous n’êtes pas fan du port ceinture, les trous à lanières vous apportent beaucoup de possibilité d’attaches, à l’image de la compatibilité MOLLE.

Au final, c’est un très bon étui qui est conçu pour apporter une bonne rétention de la lame et de multiples options de transport.

 

Conclusion

En conclusion, ce couteau SOG Ops est du sacré matériel. Le couteau est fabriqué à Taiwan mais la précision et la finition n’en reste pas moins excellente.

Couteau SOG Ops noir avec acier AUS-8, manche nylon renforcé et logo SOG

Honnêtement, il m’est difficile de trouver un point faible à ce couteau. Peut être le seul inconvénient serait qu’il est vraiment spécialisé pour être utilisé comme outil tactique. D’autres idées d’utilisations peuvent être la défense personnelle, un couteau de sac d’évacuation ou peut être même pour la chasse.

Ceci dit, si vous cherchez une bonne lame fixe tactique, je pense que c’est un couteau très bien conçu avec un excellent étui et un design hautement fonctionnel.

—   > > ACHETEZ votre couteau ICI