Le couteau Smith et Wesson SWBG6TS Border Guard Rescue est un couteau pliant au design menaçant.

Ce n’est pas vraiment un couteau de survie mais plutôt un couteau de pompier et de sauvetage, mais abrégeons les longs discours et plongeons directement dans le vif du sujet avec ce test.

Couteau Smith et Wesson SWBG6TS Border Guard Rescue ouvert noir

Présentation générale

Ce couteau Smith et Wesson possède une lame mesurant 11cm d’acier inoxydable 7Cr17 et d’une taille totale une fois ouvert de 25cm.
En combinant une grosse lame, un brise glace robuste et un acier stainless solide, ce couteau pèse aux alentours de 255g. Aucun doute que c’est un couteau lourd destiné à être utilisé pour des tâches intenses.

Ne vous laissez pas bleffer par ce poids, le déploiement de la lame est rapide, même très rapide. Le son de l’ouverture est d’ailleurs impressionnant à lui seul, il fait un agréable « crack » assurant qu’il est bien bloqué.
De plus le manche possède une texturation afin de donner une bonne prise.

Couteau Smith et Wesson SWBG6TS noir avec ouverture liner lock et coupe ceinture au bout du manche

Lame et construction

C’est une lame tanto avec une forme de sabre. Elle possède un revêtement en téflon noir. Une lame tanto est excellente pour planter et pousser grâce à sa pointe renforcée.
L’acier utilisé est un acier stainless 7Cr17, qui est un acier similaire à 440C.

Lame du couteau Smith et Wesson SWBG6TS, en gros plan, avec revêtement noir et tranchant semi dentée fait apparaitre le logo S&W

La lame présente un double tranchant sur la même partie, à savoir une moitié est dentée près du manche, tandis que le reste est lisse près de la lame. Les lames crantées font souvent débats mais il est clair que pour le type d’usages dont ce couteau est destiné, c’est une bonne caractéristique.

Ce Smith et Wesson a été conçu pour une utilisation intense comme couteau pompier et couteau tactique. D’ailleurs la désignation « Border guard » rappelle des situations de conflits entre les dealers de drogues mexicains et les forces spéciales américaines, ouvrant les paquets d’héroïne avec le couteau, tout en effectuant de nombres tâches EDC dont sont capables les couteaux de poche.

 

Manche et confort

Le manche est confectionné de deux plaquettes G10 utilisé pour l’aviation. Il est texturé pour une bonne prise et un confort certain en main. Il est anodisé avec un revêtement noir et une finition impeccable.

Manche du couteau Smith et Wesson SWBG6TS texturé noir avec brise glace et coupe ceinture au bout

A l’intérieur, le mécanisme utilisé est le très populaire liner lock qui maintient la lame en sécurité et permet d’être ouverte d’une seule main.
Ce couteau Smith & Wesson est un monument de construction, qui permet d’être facilement nettoyer et entretenu.

Un clip ceinture est également présent et est tenu en place par 3 vis allen qui permettent donc d’enlever le clip, qui est conçu pour droitier uniquement. Le port à la ceinture est une bonne option sur ce type de couteau pliant mais on aurait bien aimé avoir la possibilité de modifier le clip et obtenir une version ambidextre.

 

Brise glace et coupe ceinture

Couteau Smith et Wesson SWBG6TS fermé noir avec clip ceinture

Le brise glace est un gros morceau d’acier au bout du manche. Ce brise vitre est un peu petit mais reste très résistant et fonctionne très bien comme solution d’urgence et de secours. Comme je l’ai mentionné, la construction du couteau est tellement solide que cela permet au poids de se concentrer sur ce point pour plus de puissance.

Le couteau fournit également un coupe sangle ou coupe ceinture, ce qui est extrêmement pratique dans une situation de sauvetage à la suite d’un accident automobile. De plus la lame est tel un rasoir et grâce à sa partie dentée permet de couper sans problème ce type de matériaux, ainsi que des cordes et vêtements épais.

 

Conclusion

J’aime bien ce couteau Smith et Wesson, il est vraiment solide et possède des fonctionnalités qui sont vraiment utiles en situations d’urgence, de secourisme et des survie urbaine comme l’est le couteau Homeland Security de la même marque.

Un des gros avantages est qu’il est proposé à un prix vraiment compétitif et représente un achat raisonnable pour le placer dans un kit de survie, EDC ou dans votre véhicule en cas d’accidents.

—   > > Cliquez ici pour trouver les MEILLEURS PRIX de couteaux