Depuis la Seconde guerre mondiale, Kabar est le fournisseur numéro un de couteau militaire pour les troupes militaires américaines, la Navy et les Marines avec des couteaux à lame fixes permettant aux soldats de leur faire endurer n’importe quel challenge.

Parmi leurs différents modèles de couteaux de survie, ce modèle a toujours été un des préférés des nombreux amateurs de couteaux grâce à son design robuste et son habilité à résister aux environnements difficiles.

Couteau Ka-bar 1217 USMC Fighter

Couteau Ka-bar USMC Fighter 

Présentation générale du Ka-bar USMC

Comme leur fameux prédécesseurs, les nouvelles versions du couteau Ka-bar sont toutes aussi efficaces et résistantes. Pendant des années, Kabar a maintenu un certain niveau d’excellence dans leurs couteaux, sans jamais sacrifier la qualité.
Les nouveaux produits sortis de leur emballage sont exactement comme attendus, tout comme le couteau Ka-bar BK2 Companion, ils sont solides avec une lame extrêmement bien aiguisée et bien balancée.
C’est un de ces couteaux qui conviendraient parfaitement à un sac d’évacuation Bug-out Bag ou un kit survie tant il est polyvalent, qu’il soit utilisé comme un couteau de chasse pour dépecer des animaux ou comme couteau bushcraft de survie pour couper du bois, construire un abri ou encore préparer de la nourriture. En d’autres termes, il remplit les fonctions requises par un couteau survie parfait en plus d’une bonne balance puisqu’il n’est ni trop léger ni trop lourd.

 

Lame et construction

Ce couteau Kabar USMC est le genre de couteau américain où avec un simple coup d’œil à la lame, il est facile de se dire « Wow ». Avec une longueur de 18 cm, la lame clip point de ce couteau Bowie peut causer d’importants dommages face à un agresseur ou un animal.
Les anciens modèles USMC Fighter possède la partie haute tranchante mais face à de récentes lois, la société Ka-bar produit à présent des versions non tranchantes, ce qui est relativement décevant bien que cela ne soit pas de leur ressort. Il est intéressant de noter également la présence d’une gouttière (ou fuller), qui est la partie creusée de la lame, qui permet de réduire le poids de la lame sans affectée sa robustesse.

Couteau Kabar USMC avec sa lame Bowie

Couteau Bowie Kabar USMC

La lame est forgée avec un acier Carbone 1095 Cro-Van recouverte d’un enduit noir permettant d’éviter les reflets tout en le protégeant de la rouille, le 1095 Cro-Van étant un acier carbone relativement sensible à la corrosion et la rouille. Il peut être judicieux de transporter un peu d’huile avec vous afin de bien l’entretenir.
Cependant la grande qualité de ce type d’acier est qu’il garde un tranchant remarquable pendant une longue période tout en étant très simple à aiguiser, si vous êtes en situation de survie, avec une simple pierre trouvée dans la nature ou matériel de survie plus adapté sera évidemment beaucoup mieux.

L'étui du couteau Kabar USMC

 

Manche et confort

Le couteau de survie Ka-bar USMC Fighter possède un manche très solide en cuir avec une forme arrondie offrant une accroche naturelle. Le manche étant uniforme, il donne une prise en main rassurante, ce qui est très avantageux lorsque l’on a les mains sales et glissantes. Les rainures entre les bouts de cuir invitent clairement vos doigts à enlacer le manche. Je me demande si le manche aurait été meilleur en polymère mais en gardant le style d’origine du couteau, je pense que le cuir est un bon choix tout aussi efficace.
Le couteau propose bien évidemment un full tang qui va jusqu’au bout du manche. Ka-bar a également ajouté une garde qui est absolument nécessaire sur ce couteau puisqu’elle évite à votre main de glisser sur la lame.

 

 

Conclusion

Le seul point faible de ce couteau Ka-bar USMC Fighter serait l’étui qui est fabriqué en cuir au Mexique. Bien qu’il soit évident qu’ils aient voulu conserver le style de l’étui d’origine, j’aurai préféré un étui mieux pensé. Une fois accroché à la ceinture, il a une forme bizarre et le cuir est trop fin. Le clip n’est pas très pratique et empêche un peu un déploiement rapide. Je vous conseillerai de plutôt opter pour un étui supplémentaire ou de le customiser avec votre pince multifonction / couteau multifonction.
Le USMC Fighter est un des couteaux, si ce n’est le couteau, les plus populaires de Kabar. Son histoire, à elle seule, permet de comprendre la qualité de ce couteau Bowie, longtemps utilisé par l’armée américaine. Un couteau Rambo qui aurait été parfait pour l’ami John.

—   > > Cliquez ici pour voir les meilleurs PRIX, PHOTOS et AVIS chez notre partenaire Amazon.fr