Le couteau Ka-bar BK2 Companion a été dessiné par le légendaire Ethan Becker, un grimpeur, chef et survivaliste. Il est à l’origine des produits de la marque légendaire défunte Camillus.

Le fabricant Kabar a alors sauté sur l’occasion pour employer ces services pour le Companion, permettant d’offrir un design proche d’un couteau tactique Busse, ainsi qu’une excellente qualité, sans pour autant être souffrir d’un prix très élevé.


Le couteau Ka-bar BK2 Companion noir
ACHAT IMMÉDIAT ICI
 

Présentation générale du Ka-bar BK2 Companion

Ce couteau américain est clairement dans la catégorie meilleur couteau survie puisqu’il en remplit les principales caractéristiques.

Ce couteau porte parfaitement son nom car il est le compagnon idéal pour du camping sauvage. Il est excellent pour fixer sa tente au sol, sécuriser son campement, bâtonner des bûches afin de faire du feu ou encore préparer à dîner. Ce couteau du fabricant Kabar est plutôt imposant et sera parfait pour du travail de gros œuvres heavy duty.

Spécificités techniques

-Longueur totale : 26,67cm
-Longueur de lame : 13,97cm
-Epaisseur de lame : 6,35mm
-Acier utilisé : Acier Carbone 1095 Cro-Van
-Poids : 453g
-Matière du manche : Nylon Zytel
-Prix : 141,22 euros sur Amazon

 

Lame et construction

La construction de ce couteau commando est impeccable et la lame est un réel plaisir à utiliser, il devient rapidement évident que Ka-bar et Ethan Becker ont réalisé un excellent travail sur ce matériel de survie.

Une des choses que l’on remarque immédiatement en observant la lame est son épaisseur de 6,35 mm qui pourrait être comparée à l’épaisseur d’un couteau ESEE-5. La longueur de la lame est de 14 cm, ce qui la rend versatile et pratique sur le terrain. Ka-bar a décidé d’utiliser un acier carbone 1095 Cro-Van qui est une excellente option si vous recherchez une lame facile à aiguiser qui reste tranchante longtemps, idéale pour ceux qui aiment rester longtemps en randonnées.

Epaisseur de lame du couteau Kabar BK2 Companion

En plus de cela un enduit noir en oxyde de carbone a été appliqué sur la lame ce qui permet de la rentre non réfléchissante mais surtout d’apporter une résistance à la rouille dont pourrait souffrir certain acier carbone comparé au Stainless.

Comme la plupart des couteaux de survie avec cet enduit, après une certaine utilisation, il commencera à s’enlever sur certaines parties, l’application d’une huile végétale pourra alors être conseillé pour lutter contre la rouille.

La lame propose un angle de 20° et une pointe drop point. Ce couteau de survie possède un full tang pour une robustesse optimale.

 

Manche et confort

Lors de la prise en main de ce couteau robuste de la marque Ka-bar Becker Companion, vous remarquerez immédiatement le poids de 453 g, ce qui est relativement correct si l’on compare avec un autre couteau d’une taille totale de 27 cm. Bien que le manche n’a pas de texture agrippante, la prise en main est exceptionnelle sur ce modèle avec un style ergonomique et des courbures sur les deux extrémités du manche afin de garder une bonne accroche.

Le couteau Kabar BK2 avec son étui

Certains seront peut être rebutés par le manque de texture agrippante cependant l’emploi de Zytel comble cet aspect. En effet pour ce qui ne connaissent pas le Zytel est constitué de nylon renforcé par de la fibre de verre, ce qui est extrêmement rigide et durable dans le temps.

Le pommeau, quant à lui, est en acier permettant d’être utilisé comme marteau ou prise vitre. Un trou pour lanière est également présent pour y accrocher de la para corde si vous voulez avoir une fixation supplémentaire lors de l’utilisation.

 

Conclusion

L’étui du couteau Ka-bar BK2 Campanion est une bonne addition à ce couteau et apporte la confiance exigée pour garder son couteau militaire en sécurité et le garder accessible en tant voulu. La rétention est très bonne et la multiplicité des lanières permettant plusieurs fixations différentes.

Ce couteau de survie militaire est un excellent équipement de survie que je conseille d’acquérir, ultra robuste pouvant être utile dans de nombreuses situations et procure une réelle satisfaction d’utilisation, ainsi qu’une qualité nettement supérieur à son prix.

ACHAT IMMÉDIAT ICI
 

N’hésitez pas à partager votre propre opinion et expérience de ce couteau dans la section commentaires ci dessous.

Mais également, si cet article vous a plu, veuillez le PARTAGER sur Twitter, Facebook, Google+ ou autres à l’aide des boutons ci-dessous! Cela ne prend que 2 sec et permet au site de continuer à grandir! MERCI!