Toutes les personnes qui ont fait des recherches sur les meilleurs couteaux de survie sont forcément tombées, à un moment ou un autre, sur un des meilleurs : le couteau Gerber LMF 2 Infantry.

L’ergonomie, la durabilité et le design de ce produit sont au top du top de ce que l’on trouve sur le marché. Ce couteau est considéré comme un des meilleurs couteaux tactiques non seulement grâce à son design exceptionnel mais aussi grâce à son prix raisonnable. Malgré l’arrivée sur le marché, à grands coups de communication, du couteau Bear Grylls Ultimate, le couteau de chez Gerber LMF 2 reste un des leaders dans le haut du classement. LMF signifie Lightweight Multi-Functional, un couteau léger et multifonctionnel, ce qui représente la parfaite dénomination de ce produit.

 

La version noire du Gerber LMF 2

ACHAT IMMÉDIAT ICI
 

Présentation générale du Gerber LMF 2

Le couteau de survie Gerber LMF II a originellement été conçu comme couteau militaire tactique pour l’US Air Force et est depuis devenu disponible au grand public. Si ce produit remplit les exigences de l’armée américaine, je suis persuadé qu’il remplira également les critères demandés par les non militaires. Que vous ayez besoin d’utiliser un bon couteau de chasse ou simplement d’un poignard de survie ultra solide pour du camping, vous serez sûrement satisfait si vous décidez d’opter pour ce genre de couteaux fonctionnels. Ce couteau à lame fixe « Made in USA » peut être utilisé dans la plupart des situations et serait idéal pour le routard, chasseur, campeur ou pour tout fan de couteaux. Devant ce succès un autre modèle a même été développé le couteau Gerber Prodigy qui peut être considéré comme son petit frère.

Le couteau fabriqué par Gerber LMF Infantry est un monstre de couteau pesant environ 330 g, ce qui peut être relativement lourd pour le backpacker qui désire marcher pendant de longues distances mais peut faire la différence entre avoir de la nourriture et un abri ou pas.

Ce poids peut être utilisé à votre avantage en l’utilisant comme hache ou pour du bâtonnage puisqu’il permettra d’obtenir facilement des bûchettes pour votre feu de camp. Il peut également découper sans problème tous types de matières, du PVC à la ceinture de sécurité. Sans parler du manche TPV que nous verrons plus tard.

Spécificités techniques

-Longueur totale : 26,90cm
-Longueur de lame : 12,29cm
-Epaisseur de lame : 4,78mm
-Acier utilisé : Acier inoxydable 420HC
-Poids : 331g
-Matière de manche : Nylon/Fibre de verre
-Prix : 84,95 euros sur Amazon

 

Lame et construction

La lame du Gerber LMF 2 ne déçoit pas puisqu’elle est de construction acier Stainless 420HC. Cet acier est généralement considéré comme très résistant face à la corrosion et va conserver tout son tranchant. A peine sorti de son emballage, le couteau possède un tranché remarquable, qui restera très coupant malgré une utilisation intense.

Le couteau Gerber LMF-II possède une lame combo avec partie droite et partie dentée

La lame possède aussi un combo lame fixe et lame crantée sur la partie près du manche. Bien que ce concept reçoive souvent des avis mitigés, je pense que le LMF fonctionne bien avec ce mélange de lame étant donné que ces dents sont très tranchantes plutôt que d’agir comme scie.

La longueur de lame proposée est de 12 cm ce qui rend le bâtonnage de bois un peu difficile mais sa petite lame est parfaite pour planter lors d’un usage tactique.

 

Manche et confort

Le manche est constitué de nylon renforcé de fibre de verre recouvert de TPV, ThermoPlastic Vulcanizate ou Elastomère Thermoplastique. Ce TPV offre au manche une accroche caoutchouteuse très confortable et flexible dans la main, tout en étant ultra résistant dans les environnements les plus extrêmes.

Un des principaux avantages de ce manche TPV est sa capacité à absorber les chocs lors de bâtonnage ou de cassage de verre, vous ne vous blesserez pas ! De plus ce manche TPV absorbe également les chocs électriques puisqu’il a spécialement été conçu pour cet usage pour l’armée US. Si vous êtes dans une situation de survie qui nécessite de couper un câble électrique, le couteau de la marque Gerber LMF 2 pourra venir remplacer pour cet usage votre pince multifonction et peut devenir, à juste titre, votre sauveur.

Manche en TPV du couteau de survie Gerber LMF-II

Cependant afin de supporter cette absorption électrique, il y a un petit espace entre le tang et le pommeau afin d’éviter que le courant électrique arrive jusqu’au pommeau et touche l’utilisateur. Le couteau possède alors un tang partiel, ce qui peut être un désavantage bien que cela apporte une excellente balance combinée à son épaisseur de lame de 4,78 mm.

Un problème qu’il a été noté sur ce manche est la garde sur le sommet du manche. Certains utilisateurs se sont plaints que le manche ne résisterait pas, lors de bâtonnage, si l’on venait à frapper la garde, il faut donc être prudent.

Une chose que l’on retrouve sur peu de modèles de couteaux de survie, qu’on retrouve également sur le couteau Bear Grylls, est la présence de trois trous sur le manche qui peuvent être très utiles si vous avez besoin de vous confectionner une lance pour pêcher ou chasser.

Enfin un bonus du Gerber LMF est le pommeau en acier Stainless qui est légèrement pointu afin de faciliter les bris de glace, d’être utilisé comme marteau ou encore, lors de combat corps à corps, d’être une arme dévastatrice.

 

Conclusion

Un des derniers aspects du Gerber LMF II qui mérite notre attention est l’étui. C’est une pièce de nylon très résistante attachée avec deux velcros. Malheureusement je trouve qu’il est parfois difficile d’extraire le couteau de l’étui. Il est parfois requis d’utiliser deux mains pour sortir le couteau. Malgré tout, bien qu’imposant, l’étui est confortable et permet de l’attacher de plusieurs façon notamment à la ceinture grâce à sa compatibilité MOLLE.

Le couteau Gerber LMF II Infantry est un excellent couteau pour son prix, que je conseille grandement tellement il remplira les exigences de nombreuses personnes. La lame est très bien faite, bien balancée et pratique dans de nombreuses situations.
Un couteau survie qui est solide et permettant d’être extrêmement efficace lors de nombreuses utilisations.

ACHAT IMMÉDIAT ICI
 

N’hésitez pas à partager votre propre opinion et expérience de ce couteau dans la section commentaires ci dessous.

Mais également, si cet article vous a plu, veuillez le PARTAGER sur Twitter, Facebook, Google+ ou autres à l’aide des boutons ci-dessous! Cela ne prend que 2 sec et permet au site de continuer à grandir! MERCI!