La marque ESEE se spécialise dans les couteaux à lame fixe outdoor conçus pour être capable de tout subir et accomplir dans un certain nombre d’environnements. Une chose particulière au sujet des couteaux ESEE est leur garantie fabricant couvrant tous les problèmes sauf la rouille. Si quelque chose arrive à votre couteau dû à son utilisation appropriée ou inappropriée, ESEE le remplacera – sans poser de questions.

C’est parfait pour un outil destiné à une utilisation intense parce que ces couteaux ne sont pas particulièrement bon marché (il peut être acheté pour environ 100 €) et personne ne veut avoir peur de casser un couteau qui a été conçu pour sauver une vie.

Couteau ESEE-3 avec lame lisse, matte grise et manche canvas micarta gris
 

ACHAT IMMÉDIAT ICI

 

Le couteau ESEE 3 est l’un des plus petits couteaux d’ESEE, conçu pour quoi que ce soit du domaine général et travaux d’utilité, à utiliser comme un couteau bushcraft ou comme seconde lame de secours. Ces couteaux (comme l’ensemble des ESEE) ont été testés dans la jungle lors de cours de formation de survie.

Si vous cherchez un petit couteau de survie, ou vous voulez tout simplement ajouter une lame fixe polyvalente à votre kit, l’ESEE-3 pourrait être un excellent choix.

 

Présentation générale

L’ESEE-3 a une longueur totale de 21cm, une lame de 10cm et un poids de 147g sans l’étui. Il s’agit d’une taille idéale pour tout usage et un poids léger facilitant le transport pour un couteau tellement solide.

Vous pourrez constater sur tous les couteaux ESEE, le modèle 3 donnera d’excellents résultats dans de nombreux scénarios, d’une journée de randonnée au travail quotidien à la ferme.

Spécificités techniques :

-Longueur totale: 21,10cm
-Longueur de la lame: 9,86cm
-Longueur de la partie coupante de la lame: 8,56cm
-Epaisseur de la lame: 3,18mm
-Type d’acier : Acier Carbone 1095, 55 – 57 Rc.
-Poids couteau seul: 147g
-Poids couteau avec étui : 264g
-Etui: Moulé

Différents modèles

-ESEE-3P (Lame lisse, Lame revêtement noir)
-ESEE-3S (Lame partiellement dentée, Lame revêtement noir)
-ESEE-3PM (Lame lisse, Lame noire, Pommeau arrondi)
-ESEE-3SM (Lame partiellement dentée, Lame revêtement noir, Pommeau arrondi)
-ESEE-3MIL-P (Lame lisse, Lame revêtement noir, Etui vert OD)
-ESEE-3MIL-P-B (Lame lisse, Lame revêtement noir, Etui noir)
-ESEE-3MIL-S (Lame partiellement dentée, Lame revêtement noir, Etui vert OD)
-ESEE-3MIL-S-B (Lame partiellement dentée, Lame revêtement noir, Etui vert)
-ESEE-3MIL-P-BLK (Lame lisse, Etui noir, Manche Noir G10)
-ESEE-3MIL-S-BLK (Lame partiellement dentée, Etui noir, Manche Noir G10)
-ESEE-3P-UC (Lame lisse, Lame sans revêtement)
-ESEE-3P-UC-MB (Lame lisse, Lame sans revêtement, Noir MOLLE)

 

Lame et construction

L’ESEE-3 a une construction full tang et est constitué d’un revêtement à la poudre en noir ou beige. Ce qui le rend solide et durable. La lame a une forme drop point et dispose d’une émouture entièrement plate, excellente pour le tranchage et le bâtonnage.

Lame semi dentée du couteau ESEE-3 avec le logo de la marque et un revêtement en poudre noirLa pointe est renforcée, ce qui est presque indispensable pour une utilisation comme une lame de survie, mais il sert aussi bien dans les scénarios défensifs. J’ai regardé la version à lame lisse même si ESEE offre également ce couteau dans un combo lisse/dentée.

Le couteau ESEE 3 est fait en acier à haut carbone 1095. Le 1095 est un acier durable pour les outils qui représente ainsi un très bon choix pour les couteaux de survie, car il est facile à affûter, garde un bon tranchant et ne s’ébrèche pas sous utilisation intense.

C’est un acier à haut carbone, pas un acier inoxydable, donc le problème avec l’acier 1095, c’est qu’il va rouiller si vous n’êtes pas prudent. Ce couteau doit être huilé. Quelque chose aussi simple que le produit WD-40 sera suffisant, même si certains préfèrent des huiles pour couteau et pistolets spécialisées.

 

Manche et confort

Les plaquettes sur la poignée de l’ESEE-3 sont en micarta. Elles sont fixées sur la soie avec 3 rivets allen. Les plaquettes de la poignée sont bien moulées et arrondies. Elles fournissent une bonne prise en main et le couteau se sent bien dans la main sans «points chauds» perceptibles après utilisation.

Manche du couteau ESEE-3 en toile micarta grise avec 3 rivets et trou pour lanièreLe niveau de finition sur le couteau de la marque ESEE est très élevé, et pour le confirmer il suffit d’examiner la manière dont la poignée et la soie se rejoint. En examinant le manche et la soie, on remarque bien que tout fonctionne en l’absence de jeu ou de rainures. Haute qualité et aux valeurs de production auxquelles ESEE adhère.

La longueur du manche est suffisante, même pour de grandes mains. Pour un couteau qui est destiné à être abusé, un manche large et confortable est très important et ESEE a fait un excellent travail.

Le pommeau est pointu et peut être utilisé comme brise glace. Il s’agit d’un petit ajout toujours appréciable dont je n’aurais peut-être jamais besoin mais que j’aime avoir.

Naturellement, c’est bon pour casser le verre, mais c’est aussi un moyen de défense potentielle (bien que selon moi, il y est possible de blesser gravement quelqu’un avec– soyez prudent). Il y a également un trou de cordon percé dans le pommeau qui permettra une prise supplémentaire sécurisant pour les découpages lourds et d’autres tâches difficiles.

 

Etui

L’étui est également très bien conçu. L’étui standard est en kydex moulé avec un clip. Un adaptateur optionnel MOLLE est fait en cordura et offre la possibilité de monter la gaine avec un système MOLLE.

Etui du couteau ESEE-3 moulé en kydex avec 8 trous pour lanières d'accrocheLorsque vous rangez le couteau dans l’étui un bruit sec est produit. Il y a une sangle de maintien et une couverture élastique qui sont utilisées si vous voulez monter l’étui à l’envers.
Il y a un petit trou de purge à la base de la gaine qui aide à garder votre lame sèche (particulièrement important avec cet acier 1095).

 

Conclusion

Le couteau modèle ESEE 3 est un couteau à lame fixe de haute qualité très résistant. Si vous cherchez quelque chose plutôt petit, je pense que le modèle « 3 »combine un poids léger avec une praticité d’exception.

Couteau ESEE-3 avec manche orange en toile micarta et lame avec revêtement noir
 

ACHAT IMMÉDIAT ICI

 
Cette lame a beaucoup de ventre et l’émouture plate est toujours agréable.
J’ai pu voir que l’ESEE-3 se comporte comme un couteau EDC (si vous savez vous servir d’une lame fixe), un couteau tactique militaire, un couteau de camp, un couteau de chasse ou dans le cadre de votre équipement de survie dans la nature et pour le bushcraft.

N’hésitez pas à partager votre propre opinion et expérience de ce couteau dans la section commentaires ci dessous.

Mais également, si cet article vous a plu, veuillez le PARTAGER sur Twitter, Facebook, Google+ ou autres à l’aide des boutons ci-dessous! Cela ne prend que 2 sec et permet au site de continuer à grandir! MERCI!