Avec un design très similaire aux produits Randall, le Cold Steel Military Classic est utilisé pour bien plus de choses que son nom implique. Avec un style qui est clairement japonais, ce couteau est magnifique et tout aussi fonctionnel.

Malgré le nom, ce couteau est capable de bien plus que d’agir comme couteau militaire et couteau tactique, puisqu’il est un outil très pratique aussi bien pour les soldats que pour les civils. Cold Steel a réussi à fabriquer un couteau capable, tout comme l’est le couteau Cold Steel SRK, d’être utilisé dans des situations allant de la chasse au combat en passant par la survie.

Couteau Cold Steel Military Classic de forme agressive avec lame chromée et manche noir

Présentation générale

Etant donné que le design est basé sur un couteau de chez Randall, vous pouvez vous attendre à ce que ça soit un couteau de combat à lame tactique efficace. Avec un poids de 262g, la lame apporte une sensation de légèreté et s’adapte parfaitement à votre main. Si vous l’utilisez comme couteau de chasse, vous serez surpris de constater que le couteau Military Classic de la marque Cold Steel est très capable de dépouiller un animal de sa carcasse.

Pour les amateurs de randonnées et de camping, le couteau est aussi très pratique. Bien que ce ne soit pas forcément le meilleur pour hacher, il peut très bien couper du petit bois et servir pour la préparation de nourriture. Le design robuste prouve qu’il est également très efficace en tant que couteau de survie.

 

Lame et construction

Avec une longueur de 18cm, la lame du couteau Cold Steel Military Classic est impressionnante. Son épaisseur de 4,78mm maintient sa force jusqu’au bout de la pointe pour une puissance ultime de pénétration.

La partie supérieure de la lame est émoussée mais peut facilement être aiguisée pour obtenir un double tranchant. Je tiens à mentionner la résistance de la pointe, ce qui est toujours très important pour un tel couteau, ou n’importe quel couteau utilisé dans un environnement militaire et tactique.
Sur l’épine de la lame, il y a une encoche qui vous donne la possibilité d’une prise en main près de la lame pour tailler, c’est une caractéristique qui n’est pas commune sur ce genre d’outil.

Lame en gros plan du couteau Cold Steel Military Classic en acier VG-1 San Mai III

Comme beaucoup d’autres couteaux Cold Steel, comme le Cold Steel Pendleton Hunter, le Military Classic est confectionné d’acier VG-1 San Mai III. Pour ceux qui ne sont pas familier avec cet acier, c’est un acier laminé à trois couches qui recouvre le VG-1 de deux couches d’acier inoxydable 420J. Vous trouverez beaucoup de couteaux Cold Steel coûteux qui sont fabriqués de cette manière afin de combiner les caractéristiques. Le VG-1 apporte un acier vraiment solide pour une le maintien de son tranchant, et le 420J fournit un acier qui apporte de la flexibilité.

 

Manche et confort

Le manche du couteau Cold Steel R1 Military Classic est vraiment unique en terme de finition et de sensation. Fabriqué en Micarta en lin, la forme ovale, presque carrée, est moulée pour s’adapter parfaitement à votre main. Le Micarta est fixé de manière permanente à la lame full tang et finit à la fibre pour donner une finition polie.

Couteau Cold Steel Military Classic R1 avec sa lame chromée en acier VG-1 San Mai III avec manche noir et ricasso

La prise en main sur le manche est efficace, bien qu’il aurait pu y avoir une texture pour des utilisations dans des lieux humides ou avec des mains pleines de sang. La poignée est vraiment très confortable pour que le couteau puisse être utilise pendant de longues périodes de temps sans fatiguer votre poignet.

Une caractéristique intéressante de ce Cold Steel est la double garde en acier stainless 300. Au delà de l’aspect esthétique impressionnant, le fait qu’il soit réalisé en acier inox apporte de la valeur par rapport à l’argent ou le laiton, qui peuvent ternir. Cette garde résistera aux intempéries et à l’usure du temps.

Conclusion

En restant dans la tradition, Cold Steel offre ce Military Classic avec un étui durable en cuir qui a du style avec les coutures blanches et la pochette où est logée une pierre à affûtée Norton Fine India. Le seul inconvénient de cet étui est que le couteau est seulement retenu par une lanière, ce qui peut être une préoccupation de voir le couteau tomber. Si vous vous en servez à des fins militaires ou comme couteau de combat, je vous recommande d’investir dans un étui en Cordura ou Kydex avec compatibilité MOLLE.

Cold Steel a vraiment fait un excellent travail avec ce R1 Military Classic, j’adore le San Mai III et j’adore le manche Micarta !

—   > > Cliquez ici pour trouver les meilleurs prix de couteaux