Buck présente le Nighthawk TOPS comme le « couteau furtif absolu ». Nous allons découvrir ensemble si cette description est exacte mais en toute honnêteté, je tiens à examiner le couteau sur sa capacité globale non seulement sur ses caractéristiques de discrétion prétendues. C’est un couteau à lame fixe, optimisé pour une utilisation comme couteau de survie et couteau militaire. J’ai pensé que je pourrais pousser le couteau imposant et au look agressif Buck Nighthawk jusqu’à sa limite et voir s’il est effectivement aussi solide que la marque le prétend.

Couteau Buck Nighthawk Tops présente son côté discret avec son revêtement et manche noir

Présentation

Le couteau Buck Nighthawk TOPS est un assez gros couteau à lame fixe, promue comme un couteau tactique. Il pourrait certainement convenir aux deux catégories. Il dispose d’une très longue lame qui offrirait un avantage de portée dans une situation de légitime défense. La poignée est conçue pour des conditions extrêmes, offrant une prise en main sûre et confortable même sous la pluie ou de la boue. Le Nighthawk pourrait aussi admirablement être utilisé comme un couteau de chasse, bien que sa lame de design clip point signifie qu’il n’est pas idéal pour dépouiller du gibier. Le couteau est solide et bien conçu ; vous pouvez malmener cette lame toute la journée sans risque que la lame se brise et vous blesse.

Lame et construction

Couteau Buck TOPS Nighthawk en version plus petite 26cmBuck a choisi pour la construction de la lame de Nighthawk l’acier inoxydable 420HC. L’acier 420HC (Haut Carbone) est hautement résistant à la rouille, extrêmement fort et est facile à aiguiser sur le terrain (un gros avantage pour un couteau bushcraft). En revanche, le couteau perd plus vite son tranchant que certains autres couteaux, mais la facilité avec laquelle ce couteau peut être aiguisé atténue cet inconvénient. D’ailleurs le couteau est livré extrêmement coupant, vous pourrez facilement vous raser avec vos couteaux Buck, comme c’est aussi le cas du couteau Buck Hood Punk.

La lame, en elle-même, est un design clip point, ce qui améliore sa capacité à planter et percer. La lame clip point est un bon choix pour une lame tactique, mais elle handicape le Nighthawk TOPS comme couteau de chasse, car vous aurez plus de risques de percer les organes internes et ainsi de ruiner la viande lorsque vous dépouillerez un gibier. Vous pouvez consulté mon comparatif de couteaux pour trouver celui qui vous conviendra le mieux ou utiliser une pince multifonction pour votre prise. Une finition d’oxyde noir a été appliquée à la lame, assurant un aspect antireflets (n’oubliez pas que c’est utile pour les militaires). La finition est résistante et ne disparait pas, malgré un usage intensif. Le couteau mesure 28 cm de longueur avec une lame de 17 cm. Il pèse à un bon 283g. Il s’agit du genre de poids qui deviendra utile pour hacher ou bâtonner. Dans l’ensemble, cette épaisse longue lame est excellente en situations tactiques, de survie ou en camping.

Manche et confort

Couteau Buck TOPS Nighthawk avec son étui MOLLE en nylon noir

Les couteaux Buck Nighthawk sont équipés d’un manche Zytel avec inserts caoutchouc pour fournir une prise en main sûre. Le Zytel est un matériau thermoplastique dur qui est couramment utilisé pour les manches de couteaux, parce que c’est bon marché et presque indestructible. Le Zytel est résistant et fournit un confort très sécuritaire ; les inserts caoutchouc texturés sont moelleux et stables. Ces deux matériaux sont résistants aux intempéries, donc vous n’avez pas à vous soucier des éléments extérieurs lorsque vous utilisez votre couteau.

Des rainures dans la poignée, permettent à la fois plusieurs prises en main différentes et également de garder votre main en place. Un repose pouce vous donne un contrôle accru sur vos découpes et un protège main empêche la main de glisser sur la lame. Le seul problème que l’on peut noter avec la conception du manche est que l’utilisation du pommeau comme un casse vitres ne me semble pas très facile et cela peut être un inconvénient dans certains cas si vous envisagez d’acheter le couteau Buck Nighthawk pour une utilisation comme un de vos couteaux de survie favoris.

Conclusion

J’aime vraiment beaucoup l’étui de ce couteau et je ne suis généralement pas impressionné par les étuis de la marque. L’étui est fabriqué de nylon et est extrêmement durable et bien construit. Vous pouvez saisir votre couteau rapidement et vous n’aurez pas à vous soucier d’endommager votre gaine. L’étui a une boucle de ceinture multipositions et des options MOLLE qui permet de le transporter de différentes manières. Cela permet de dissimuler le couteau plus facile et ajoute à ses fonctions tactiques.

Le Nighthawk TOPS s’est révélé être un gagnant. Son prix est bas pour la qualité offerte et la capacité à remplir plusieurs fonctions. La lame semble mieux adaptée pour le combat que la chasse en raison de sa lame clip point mais je pense que vous lui trouverez facilement une occupation. Dans l’ensemble, c’est un très bon couteau fournit avec un bon étui.

—   > > Cliquez ici pour trouver les MEILLEURS PRIX de couteaux