Le couteau Benchmade Griptilian, c’est ce que beaucoup de personnes décrivent comme une nouvelle espèce de couteau pliant.

Il y a beaucoup de mots qui viennent à l’esprit pour décrire ce couteau : fiable, sûr, durable, de qualité, résistant, tranchant comme une lame de rasoir et bien plus encore. Il est difficile de trouver quelque chose de mauvais à dire à ce sujet.

Le Griptilian est un excellent couteau de poche EDC (à porter au quotidien), et il n’y a vraiment pas de meilleur couteau pour la survie dans la même catégorie.

Couteau de poche pliant Benchmade Griptilian ouvert avec lame semi dentée et revêtement noir
ACHAT IMMÉDIAT ICI
 

Présentation générale

Ce couteau est livré avec une lame de 9cm qui glisse doucement avec un mouvement rapide d’une main de votre pouce et se verrouille en position ouverte. Il est vraiment impressionnant dés le déballage et l’absence de dentelure sur la lame le rend extrêmement facile à affûter, le rendant même utilisable comme un couteau bushcraft en randonnées.

Si vous vous interrogez sur sa qualité, eh bien, c’est un Benchmade, donc il ne faut même pas s’en questionner. Le Griptilian est un couteau solide et il est loin d’être un jouet !

Spécificités techniques

-Longueur totale: 20,50cm
-Longueur fermé: 11,73
-Longueur de lame: 8,76cm
-Epaisseur de lame: 2,9mm
-Epaisseur du manche: 16,2mm
-Acier de lame: Acier inoxydable 154CM
-Dureté acier: 58-60HRC
-Style de lame: Drop-Point modifiée a/ clous de pouce ambidextre
-Poids: 108g
-Mécanisme verrouillage: AXIS

 

Lame et construction

Le couteau Benchmade Griptilian présente une lame modifiée qui mesure 9cm de long. Elle est fabriquée en acier inoxydable 154 CM, qui la rend extrêmement durable et résistante aux conditions climatiques. Lorsque vous prenez votre Griptilian hors de sa boîte pour la première fois, il sera si affûté que vous pourriez même vous raser les poils de votre bras (pas que vous en ayez besoin mais c’est juste pour dire) et il conserve son tranchant en raison de l’acier utilisé.

Couteau Benchmade Griptilian dans sa version avec manche couleur desert et lame avec revêtement noire

La particularité de cette lame est le bouton de pression de pouce, qui vous permet de glisser facilement le couteau grâce à une simple rotation du pouce. Totalement à une main et il est également ambidextre, que vous soyez droitier ou gaucher, vous avez de la chance!

Cette lame est une œuvre d’art soigneusement fabriquée, et elle est clairement faite pour trancher les choses en toute simplicité.

 

Manche et construction

La poignée sur le couteau Griptilian est très basique. C’est une poignée en plastique moulée qui a un rôle à jouer et le joue parfaitement. Il n’y a rien de compliqué à ce sujet, mais qu’est-ce qu’il vous faut absolument sur un bon manche est du confort et de l’adhérence. S’il y avait un point négatif sur ce couteau du coutelier Benchmade, ce serait que beaucoup de gens pensent que la poignée est un peu «bas de gamme » ou « plastique ». Cependant, je ne suis pas entièrement d’accord parce que même s’il se « sent » un peu bas de gamme, c’est une poignée solide et robuste qui va durer longtemps. Elle fait bien son travail. Elle se situe naturellement dans votre main et les côtés texturés vous assurent que le couteau ne glissera pas facilement de votre main.

Couteau Benchmade Griptilian ouvert avec le système de blocage et à côté, le couteau une fois fermé faisant apparaître le clip ceinture

Mécanisme de verrouillage AXIS

À l’intérieur de la poignée se cache une autre particularité de ce couteau, le mécanisme de verrouillage AXIS pour lequel Benchmade est si reconnu. Pour ceux qui ne connaissent pas le système de verrouillage AXIS, voici les notions de base. C’est 100 % ambidextre. Il a une barre en acier trempé qui glisse d’avant en arrière (verrouillage et déverrouillage) dans une fente coupée dans les deux côtés des revêtements en acier dans la poignée. Elle est située sur l’arrière de la lame et lorsque le couteau est ouvert, l’épingle glisse le long d’une partie inclinée de la soie jusqu’à ce que la soie soit coincée entre la goupille de butée et la barre AXIS.

Couteau Benchmade Griptilian à demi plié avec lame semi crantée chromé et manche noir avec le mécanisme Axis

Avantages

C’est tellement facile d’énumérer les avantages du couteau Benchmade Griptilian. Ce n’est pas une liste exhaustive, j’en suis sûr, mais elle devrait être suffisant pour vous satisfaire.

• Durable
• Ouverture facile d’une seule main
• Lame tranchante à la sortie de l’emballage
• Bon maintien de tranchant
• Absence de dentelure sur la lame la rendant très facile à aiguiser
• Solide et bien équilibré
• Mécanisme de verrouillage AXIS
• Absence de mouvement (jeu) lorsqu’il est totalement ouvert
• Idéal pour les travaux difficiles, mais assez petit pour un EDC
• Facile à nettoyer, même sans démontage
• C’est un Benchmade!

 

Inconvénients

Lister les inconvénients de ce couteau a été difficile parce qu’ils sont très réduits. Je suppose que c’est le problème avec un site qui examine seulement les meilleurs couteaux de poche!

• La poignée se sent « plastique »
• Un utilisateur a dit qu’après 6 mois d’utilisation légère, la pointe s’est facilement détachée.
• J’ai lu quelques commentaires de gens se plaignant de la rupture du clip de ceinture sur leur Griptilian au niveau des vis qui le retiennent et permettent de l’enlever.

Couteau Benchmade Griptilian noir ouvert avec une lame semi dentée et un revêtement anti rouille

Conclusion

Alors, quel est le verdict du couteau Benchmade Griptilian?

Si vous cherchez un EDC solide ou un couteau militaire et tactique, fiable et sûr, ce couteau Griptilian est tout simplement ce que vous recherchez.

Je me souviens avoir lu un commentaire amusant signalant qu’il était le meilleur :
« Quand mon père me l’a donné il a plaisanté en disant que j’achetais des couteaux à 20 dollars chaque mois parce qu’ils se cassaient sans arrêt et que ce couteau à 90 dollar allait durer toute une vie. Il avait raison. »

Beaucoup de gens considèrent le Griptilian comme l’un des plus beaux et uniques couteaux à lame pliante qui existe au côté du couteau Kershaw Ken Onion Blur ou encore le couteau Spyderco Tenacious.

ACHAT IMMÉDIAT ICI

N’hésitez pas à partager votre propre opinion et expérience de ce couteau dans la section commentaires ci dessous.

Mais également, si cet article vous a plu, veuillez le PARTAGER sur Twitter, Facebook, Google+ ou autres à l’aide des boutons ci-dessous! Cela ne prend que 2 sec et permet au site de continuer à grandir! MERCI!