Bear Grylls et Gerber se sont associés afin d’apporter aux amoureux des couteaux, des survivalistes et des scouts, un couteau durable et robuste qui peut supporter les abus en survie en forêt.

Le résultat est le couteau pliant Gerber Bear Grylls Folding Shealth. Du manche ergonomique au design très léger en passant par la lame dentée, il a été crée par Bear Grylls basé sur ses années d’expériences et d’aventures. Ils ont également collaboré sur d’autres couteaux tels que le Bear Grylls Ultimate, qui a été réalisé à l’image du Gerber LMF 2 et du Gerber Prodigy, le Scout Compact ou encore le couteau Paracorde.

Couteau Bear Grylls Folding Sheath pliant avec lame avec revêtement et manche gris foncé et orange avec logo Bear Grylls BG

Il a grimpé de nombreux sommets, participé à des compétitions de records du monde et à traversé des larges tranches de rivières avec des petits rafts. Bear est à la télévision depuis des années en attirant une audience passionnée par ses exploits. Son émission Man vs Wild (Seul face à la nature) a duré pendant sept saisons. Dans cette seule émission Bear a montré à beaucoup de téléspectateurs comment survivre dans des différentes situations dans le monde. Son show se déroule dans la nature et montre comment trouver de l’eau et de la nourriture tout en se protégeant face aux dangers de la nature.

Il a apporté toute cette connaissance pour créer ce couteau pliant qui inclus également un petit guide avec des techniques de survie.
En effet, Bear a pris toute son savoir, y compris son expérience en tant que chef scout au Royaume Uni, afin de collaborer avec Gerber pour créer un couteau optimisé pour survivre avec un lame à moitié dentée en acier haut carbone permettant de couper facilement de la corde, ainsi que d’autres tâches en milieu sauvage. Il représente selon moi un bon couteau d’EDC (Every Day Carry, de tous les jours).

 

Présentation générale

Couteau Bear Grylls Folding Sheath ouvert et maintenu par le système de blocage liner lock

Lorsque vous saisissez ce couteau Bear Grylls, vous apprécierez sûrement sa prise en main et son confort. Il est confortable peu importe la façon dont vous le tenez. Ce couteau Gerber a un poids extrêmement léger. La lame mesure environ 9cm et le manche environ 12cm. Le manche ne possède pas de bords courbés, cependant il possède une forme de bouteille parfaitement ergonomique. Le manche en caoutchouc de couleur gris foncé est un bon choix de matière dans l’alignement de la base orange.

Le système de fermeture de ce couteau à lame pliante est solide et ne montre pas de signes de faiblesse après plusieurs utilisations. La précision de la construction de ce couteau est telle, qu’elle en fait un des couteaux de poche avec le meilleur rapport qualité prix du marché pour des activités d’un couteau bushcraft.

 

Lame et construction

Couteau Bear Grylls Folding Sheath à moitié ouvert avec lame semi dentée et manche gris et orange avec logo BG

L’acier inoxydable à forte teneur en carbone du Gerber Bear Grylls Folding Shealth mesure 8,23 cm de longueur. C’est une lame de forme drop point avec une partie dentée. Cette lame crantée est parfaite pour couper des choses épaisses avec aisance. Cela permet d’éviter que la partie lisse soit rapidement abîmée en essayant de couper des choses dures telles que des branches ou des cordages.

La lame est confectionnée en acier stainless, ce qui signifie qu’elle garde son tranchant pendant longtemps et résiste très bien à la corrosion. Beaucoup de personnes notent le tranchant agréable de la lame.

La lame possède un goujon de pouce aussi bien pour droitier que pour gaucher afin d’ouvrir le couteau avec une seule main et le garder en place de manière sécurisée. Cette sécurité sur les couteaux à lames pliantes est très importante pour effectuer des tâches basiques de coupe. Un couteau qui ne possède pas cette sécurité peut s’avérer très dangereux si il se referme sur vos doigts, même un couteau multifonction possède ce système de blocage comme le Leatherman Wave.
Une finition a été appliquée sur la lame avec un revêtement noir et le nom « Bear » et de Gerber ont été gravés sur le haut de la lame, lui donnant un design agréable.

 

Manche et confort

Le manche du couteau Bear Grylls Folding Shealth est constitué de matière texturée en caoutchouc pour un maximum de confort à coût raisonnable. Le manche est également moulé afin de s’adapter parfaitement à votre main avec la forme des doigts pour une prise en main ergonomique. Ceci permet de réduire le glissement qui peut arriver avec certains couteaux si vous les utilisez pendant longtemps.

Le clip du manche lui permet d’être facilement accroché à une ceinture ou une poche de pantalon pour un usage quotidien. Le clip est fixé suffisamment haut sur le manche afin de permettre au couteau de se loger facilement dans votre poche.
Bien qu’il a été crée dans le but de répondre aux besoins des scouts, il est excellent pour n’importe quelle activité outdoor telles que les tâches communes d’ouverture de boîtes, couper des petites choses ou encore des branchages.

Couteau Bear Grylls Folding Sheath une fois plié avec son manche gris et orange et le logo BG

Etui

Le couteau Gerber Bear Grylls est livré avec un étui simple en nylon et est capable d’être porté soit horizontalement que verticalement sur des ceintures fines. La petite poche élastique permet de loger un petit livret d’instructions de survie ou des accessoires plats. Bien que la fermeture en Velcro donne un aspect économique face à un clip en métal mais lorsque l’on considère le prix de ce couteau de poche, je ne pense pas qu’il soit raisonnable de se plaindre de ce facteur mineur.

 

Conclusion

Si vous considérez l’aspect ergonomique, alors le Folding Shealth est peut être un des meilleurs couteaux pliants pour un EDC. Il est difficile de critiquer la longueur de la lame d’autant plus qu’elle est très aiguisée et donne un aspect robuste au couteau lorsqu’on le prend en main.
La prise en main est confortable et la lame se bloque sans tension aucune sur le système de fermeture. Vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter d’une lame branlante une fois ouverte.
De manière globale, c’est un couteau qui n’attire pas les mauvais commentaires et qui ne vous décevra pas étant donné son prix très faible.

De plus c’est un magnifique accessoire de collection pour tous les fans de Bear Grylls, d’aventure et de scoutisme. L’autographe sur le manche, ainsi qu’un petit livret écrit par Bear est une touche très sympathique.

—   > > Cliquez ici pour trouver les MEILLEURS PRIX de couteaux