Les couteaux de pompiers sont les héros méconnus du monde des couteaux.

Avec tout le buzz autour des couteaux de survie, couteaux militaire, couteaux tactiques, couteaux EDC, j’ai le sentiment qu’un bon couteau de pompiers pour le secourisme passe souvent inaperçu.

C’est quelque peu dommage sachant que ce type de couteaux pourra clairement vous sauver la vie un jour ou la vie d’un de vos proches.

Couteau pompier Victorinox Rescue Tool est un couteau suisse de sauvetage avec plusieurs outils et manche jaune/vert fluo

QU’EST CE QUI CARACTERISE UN COUTEAU POMPIER RESCUE?

Les couteaux de pompiers sont des outils spécialisés dans le sauvetage de personnes, notamment celles qui sont coincés à l’intérieur d’un véhicule à la suite d’un accident de la route. Ils sont utilisés par les pompiers, les urgentistes, les policiers, les secouristes, etc. Ils peuvent également être utilisés par les conducteurs de véhicules eux mêmes pour servir d’outil d’urgence pour s’échapper de leur voiture et être en sécurité.

En fonction de la marque, de la qualité et du type d’options, ils sont disponibles dans une large gamme de prix et il est clairement recommandé d’en acquérir un étant donné que c’est une assurance très abordable pour qui que ce soit qui passe un certain temps dans sur la route.

Couteau Smith et Wesson SWBG6TS Border Guard Rescue ouvert noirLes couteaux de pompiers sont des couteaux pliants standards avec un coupe ceinture et un brise glace intégrés. Les lames sont en générales de 7 à 10 cm de long et sont conçues pour répondre aux attentes des secouristes mais peuvent aussi être utilisées par les civils dans un kit EDC comme couteau utilitaire de survie. C’est important de l’emporter avec soi car un tel couteau est inutile si vous le laissez chez vous.

Certains couteaux de pompiers sont catégorisés comme tactique. Les couteaux pompier tactiques possèdent une pointe acérée, souvent tanto pour percer efficacement, si cela n’est pas le cas alors il ne s’agit pas d’un couteau caractérisé de tactique ou du moins le terme n’est pas à propos. Cela le rend donc dangereux si vous l’utilisez pour couper une ceinture, un tel outil doit donc avec un coupe sangle dédié.

Caractéristiques utiles :

Manche antidérapant
-Trou pour lanière. Une lanière permet d’éviter de le faire tomber, en situation d’urgence, les secondes comptent
-Ouverture à une main
-Mécanisme de blocage de la lame pour plus de sécurité

Ces couteaux sont optimisés pour deux fonctions principales :

-Coupe ceinture de sécurité
-Brise glace

Ils peuvent aussi avoir des caractéristiques supplémentaires qui peuvent être utiles en situations d’urgence :

-Lampe LED
-Sifflet
-Ouverture à une main
-Clé pour valve d’oxygène

 

DIFFERENTS TYPES DE COUPE CEINTURE

Un coupe ceinture de sécurité est une lame encastrée qui protège vos doigts d’être coupé et qui peut facilement trancher la matière dont sont fabriqués les ceintures de sécurité. Une sécurité en plastique empêche vos doigts d’atteindre la lame.

Couteau pompier Smith et Wesson First Response lame coupe ceinture dentée avec ouverture assistée et fonction brise vitres

Une alternative à un coupe sangle est un couteau de sauvetage avec une lame de type pied de mouton ou une forme ronde. Ceci permet donc à la lame d’être rapidement insérée entre la ceinture de sécurité et la poitrine de la personne en danger avec peu de risque de planter accidentellement la personne à secourir. Elle peut aussi être utilisé pour couper à travers les vêtements comme solution de premier secours.

Le principale inconvénient est que la lame a besoin d’être ouverte avant d’être utilisée, ce qui ne pose pas de problème pour un sapeur pompier mais peut l’être pour se secourir soi-même.

La plupart des lames sont dentées, ce qui les rend plus efficaces pour trancher ces types de matériaux. Certaines sont mêmes courbées pour faciliter l’accroche à la ceinture pour la couper.

 

BRISE GLACE

Un brise glace est utilisé pour briser la vitre d’un véhicule pour s’échapper d’une automobile accidentée. Ceci peut s’avérer nécessaire lorsque la porte est endommagée ou les manivelles d’ouvertures ne fonctionnent plus. Il peut également être utilisé pour briser le pare-brise mais le problème est que les pare-brises sont laminés et nécessitent une scie pour les découper, mais un bon couteau est toujours mieux que rien.

Couteau pompier M-Tech Rescue lame semi dentée, manche ergonomique, coupe ceinture et brise glace avec couleur camouflage désert

Il existe deux types de brise glace :

Pointe endurcie

Le plus simple est une pointe endurcie qui fonctionne comme un pic à glace, vous frapper la vitre avec, vous le balancer comme une hache ou vous utilisez votre main comme marteau pour le planter comme un clou.

Avantages

-Simple et fiable
-Petit, il est souvent placé au bout du manche

Inconvénients

-Nécessite de la force
-Danger que votre main passe également à travers la vitre et vous blesse
-Nécessite deux mains pour être utilisé si vous martelez avec la paume de la main et le tenez avec l’autre. Les dangers de blessures sont donc plus importants avec des bris de glace.

Brise glace automatique

Ces outils sont plus faciles et moins dangereux à utiliser. Vous pressez la pointe contre la glace et appuyer. Après qu’un seuil de force soit passé, le mécanisme délivre soudainement le brise glace permettant d’être automatiquement martelé à la vitre et la cassé.

Outil porte clé Swiss Tech BodyGard noir et rouge avec brise glace automatique

Avantages

-Facile à utiliser, juste à appuyer
-Peut être utilisé avec une seule main
-Sans danger, moins de chance que votre main passe à travers la vitre

Inconvénients

-Le mécanisme peut lâcher, ce qui le rend inutilisable, ils doivent donc être régulièrement testés contre du plastique ou du bois.
-Le mécanisme prend de la place et est difficilement à intégrer à un couteau de poche.

Peu importe le type que vous utilisez, il est important d’être vigilant sachant que des bris de glace sont présents. Regardez ailleurs ou protégez vos yeux avant de casser la vitre, des gants doivent être utilisés si possible.

 

COUTEAU MULTIFONCTION DE SAUVETAGE

Une pince et couteau multifonction de secours est caractérisé par le traditionnel couteau suisse Victorinox et pince Leatherman, avec un coupe sangle (V-cutter) et un prise glace. Ils comprennent une lame ou plusieurs, des tournevis et d’autres fonctions. Comme un couteau de pompier, ce type d’outil multifonction est essentiel dans un sac EDC, selon moi de par leurs diversités d’utilisation.

Couteau pompier Victorinox Rescue Tool jaune vert fluo avec 2 lames ouvertes et étui posé parmi du matériel de pompier

Ces couteaux multifonctions spécialisés pour pompiers ne sont pas très répandus, le couteau suisse Victorinox Rescue Tool est cependant un bon exemple. Il possède une lame courbée avec système de blocage et ouverture à une main, une simple pointe brise glace, un manche lumineux dans le noir et un tournevis. Il possède également une scie à glace pour permettre de couper à travers un pare-brise laminé, ce qui le rend un des couteaux de pompiers de poche les plus efficaces.

Voici une vidéo une vidéo de présentation sur youtube :


 

OUTILS PORTE CLES

Il existe également d’autres outils de pompiers sans lame, ce qui les rend sans danger et facile à utiliser. Ils passeront d’ailleurs peut être la sécurité de l’aéroport. Ils possèdent un coupe ceinture et un brise glace automatique.

Porte clé ResQMe jaune avec brise glace automatique et coupe ceinture

Voici quelques exemples :

ResQMe

Swiss+Tech BodyGard (sirène, torche)

CRKT Exitool (lampe LED)

Outil CRKT Exitool utilitaire avec lampe LED, coupe sangle et brise glace

Ces outils peuvent être portés en porte clé pour un EDC ou peuvent être logés dans la boîte à gants ou à l’intérieur d’un véhicule. Cependant si votre véhicule est accidenté, vous aurez peut être du mal à l’atteindre.

 

OUTILS DE SECOURS GRAND FORMAT

Ce type d’outils est utilisé par les sapeurs pompiers comme par exemple le Channellock Rescue Tool qui possède un pied de biche, un brise glace, une clé pour valve à eau et à gas.

Outil Channellock CHA87 Rescue Tool avec pied de biche, un brise glace, une clé pour valve à eau et à gas

COMMENT CHOISIR LE BON COUTEAU POMPIER ?

Le meilleur couteau pour un usage pompier est celui que vous avez sur vous lorsque vous en avez le plus besoin. En choisir un signifie considérer vos préférences personnelles et vos habitudes. En deux mots, un couteau pliant/couteau de poche ou un couteau suisse standard peut faire l’affaire.
L’outil devrait être porté de façon à être utilisé d’une main car vous pouvez avoir un bras blessé. Ce n’est pas une mauvaise idée d’avoir plusieurs outils de survie logés à plusieurs endroits.

Les couteaux de pompiers ne sont pas toujours les plus sexy mais il est difficile de nier leur fonctionnalité. Souvent caractérisés par des bouts peu tranchants, ils incluent des coupes ceintures et brises glaces et sont idéales pour des professionnels du secourisme et pour les civils préparés.

Manche du couteau Smith et Wesson SWBG6TS texturé noir avec brise glace et coupe ceinture au bout

Lors de la sélection d’un bon outil de sauvetage, il est recommandé de choisir quelque chose de suffisamment grand. Ce n’est pas vraiment un outil destiné à être porté en porte clé (même si c’est toujours mieux que rien). La plupart sont très robuste car ils sont construits pour résister aux chocs et comprennent des outils supplémentaires.
Ceci dit, vous voulez quelque chose de confortable et facilement transportable avec un clip ceinture et un manche ergonomique de grande qualité.

Bien que les lames crantées sont souvent critiqués par les puristes de couteau bushcraft ou de couteau pour un usage militaire, elles sont extrêmement utiles pour les couteaux de pompiers du fait qu’elles restent tranchantes et sont idéales pour couper à travers des vêtements, des cordes ou des matériaux tissés. Une lame entièrement dentée peut même totalement être considérée. Comme vous le savez sûrement, ce type de lame ne sont pas faciles à affûter.
Il peut être intéressant d’éviter les lames à bouts pointus pour éviter de blesser accidentellement les personnes que vous voulez secourir.
Privilégiez les aciers de qualité comme le 440C, AUS8 ou 154CM, vous voulez quelque chose qui ne va pas se briser lorsque vous l’utilisez. L’acier inoxydable peut être un avantage sachant qu’il y a de forte chance que le couteau pompier soit mouillé ou recouvert de liquide.

Couteau pompier Boker Magnum Fire Department avec manche rouge, coupe ceinture au bout et écusson Fire Department

Comme je l’ai mentionné plus tôt, le manche doit être de taille confortable. De plus, une couleur vive peut être un avantage telle que jaune ou orange, la visibilité est importante si vous faites tombez votre couteau.

Des fonctionnalités telles que coupe ceinture et prise glace sont excellentes mais ne regardez la lame en priorité. Une large poignée peut éventuellement servir comme brise glace et une lame de qualité coupera également à travers une ceinture de sécurité.

Ne négligez donc pas la lame et vous en aurez pour votre argent !

 

QUELQUES RECOMMANDATIONS

Pour le secourisme

Le Leatherman Skeletool CX est un excellent choix. 7 outils en un.
Il possède uniquement les outils les plus essentiels parce que parfois, c’est les seuls dont on a besoin.
Pince multifonction Leatherman Skeletool possédant 7 outils
Le Boker Plus Rescom est également un bon choix en terme d’outil sans lame pour couper à travers de la paracorde ou autres cordages épais.
Le Tool Logic SL Pro 2 est également à considérer avec une lame dentée, une lampe, un allume-feu (pour la survie en forêt) et un sifflet d’urgence. La lampe LED est waterproof pour des utilisations dans des environnements humides.

Couteau Tool Logic SL Pro 2 noir avec lame semi dentée avec lampe et allume feu sur le dessus

Pour les pompiers

Le très bien conçu Gerber Hinderer avec une lame crantée a été fabriqué pour les pompiers avec un design de couteau de sauvetage. Rick Hinderer a fait du bon travail en intégrant des fonctions très importantes pour un sapeur pompier. Même en portant des gants, vous pourrez l’utilisez efficacement.

Couteau pompier Gerber Hinderer avec lame semi crantée, manche rouge et coupe ceinture rétractable

Le Boker Magnum Fire Department est un autre excellent choix avec un brise glace, un coupe ceinture, un clip et un acier stainless anti corrosion 440. La poignée antidérapante est en G-10 avec un logo de pompier.

 

Pour les environnements humides

Un des meilleurs est le Gerber River Shorty avec un bout non pointu. Il a été spécialement conçu pour les activités de rafting et de plongée.

Couteau plongée rafting Gerber River Shorty dans son étui avec manche vert

Pour les urgentistes

Le Boker Magnum Medic est également équipé de tout le nécessaire : brise glace, un coupe ceinture, un clip et un acier inoxydable 440. Ce modèle possède un manche orange anodisé en aluminium avec le logo bleu et blanc des paramédicaux.

Couteau pompier secours Boker Magnum Medic manche orange et coupe ceinture au bout et écusson medic

ENCORE PLUS

Smith & Wesson First Response

Couteau pompier Smith et Wesson First Response lame coupe ceinture dentée avec ouverture assistée et fonction brise vitres

Boker Tactical Rescue Knife

Couteau pompier Boker Tactical Rescue gris avec coupe ceinture au bout

M-Tech Rescue

Couteau pompier M-Tech Rescue lame semi dentée, manche ergonomique, coupe ceinture et brise glace avec couleur camouflage désert

Eickhorn-Solingen Rescue

Couteau pompier Eickhorn-Solingen Rescue pliant lame semi dentée, manche rouge, brise glace et coupe sangle au bout

Camillus Rescue Heat

Couteau pompier Camillus Rescue Heat noir avec brise glace et coupe ceinture au bout et lame semi dentée

Kershaw Rescue Blur

Couteau Kershaw Ken Onion Blur est un des meilleurs couteaux de poche liner lock avec manche aluminium anodisé noir

Spyderco Assist

Couteau pompier Spyderco Assist avec lame 3/4 dentée et manche ergonomique orange

Spyderco Rescue

Couteau pompier pliant Spyderco Rescue avec lame entièrement dentée pour couper les ceintures et manche noir robuste

—   > > Cliquez ici pour acheter votre couteau de pompier