Etes vous un soldat qui cherche un bon couteau conçu pour supporter des abus militaires à attacher à son kit de survie militaire? Ou un enthousiaste de couteau tactique pour compléter votre collection?

Les couteaux de survie peuvent faire la différence entre la vie et la mort en extérieur. Il est essentiel d’être bien préparé et de posséder le couteau approprié qui pourra être utilisé pour de multiples usages. Les couteaux militaires sont parfaitement efficaces pour ces fonctions. Ils sont conçus comme couteau de chasse et optimisé en tant que couteau de combat.
Cependant plusieurs caractéristiques sont à considérées lors de l’achat d’un tel équipement de survie militaire, tout comme pour le choix d’un couteau conçu pour la survie de qualité.
Ce sera donc l’objet de cet article afin de pouvoir discuter des 3 meilleurs couteaux pour ce type d’usage. Ces couteaux ont été utilisés par des soldats pendant des combats et seuls les couteaux à lames fixes seront abordés ici afin de limiter notre étude et faciliter la lecture, les couteaux pliants feront éventuellement l’objet d’un article distinct.

Couteau militaire Gerber LMF II Infantry après utilisation avec son étui

Le couteau Gerber LMF 2 est une référence de polyvalence

Caractéristiques principales de ces couteaux

Il existe un nombre impressionnant de types de couteaux sur le marché : couteau de cuisine, couteau de chasse, couteau survie, couteau à dépecer, couteau pour couper des textiles, des matières plastiques et il y a les couteaux tactiques et militaires utilisés pour des missions de sauvetage et des opérations de défense.

Évidemment, il sera facile de dire qu’il sera agréable de vivre dans un monde où les couteaux ne sont pas utilisés comme armes contre les humains mais malheureusement tant qu’il y aura des conflits, il y aura des armes. Les couteaux sont nos premiers outils tranchants (en pierre à l’origine) et par conséquent notre première arme.
Je ne recommande pas ou ne fait pas la promotion d’un couteau pour une utilisation en tant qu’arme. Il existe d’autres armes pour de la défense personnelle très efficace.

Les couteaux tactiques sont typiquement conçus pour des spécialistes de la survie et des sauvetages. Ils sont donc d’une qualité irréprochable puisqu’ils ont été fabriqués et modifiés selon les recommandations de ceux et celles qui risquent leurs vies tous les jours pour la protection et le sauvetage, comme les pompiers, les urgentistes qui auraient besoin de couper rapidement une ceinture de sécurité ou de briser une glace.
Cependant il existe des cas où les utilisations peuvent être différentes lorsque ces couteaux sont portés au cours d’opérations et missions de défense lorsqu’une arme est employée pour couper, trancher, planter ou toutes autres actions demandant d’être silencieux durant un combat rapproché, on utilisera alors plus l’appellation de couteau militaire.

Selon moi, peu importe l’appellation puisque ces types d’activités requièrent d’avoir un couteau d’une qualité irréprochable permettant s’effectuer n’importe quelle action, que ce soit pour s’en servir comme un couteau bushcraft pour préparer son camp, pour combattre un ennemi ou pour secourir une personne.

Couteau militaire ESEE-6

Le couteau ESEE-6 peut découper un crocodile…

Comment choisir son couteau militaire et couteau tactique ?

Comme je vais vous l’expliquer, il existe généralement plusieurs critères à prendre en compte pour l’achat de votre couteau commando.

- couteau à lame fixe ou pliant : comme je l’ai évoqué plus haut, un couteau pliant militaire peut être porté puisqu’il peut très bien servir les fonctions requises malgré une robustesse et une utilisation différente, l’idéal est de posséder les deux ou de remplacer votre couteau pliant par une bonne pince multifonction.

- robustesse : un bon couteau est conçu pour être durable et indestructible. La lame doit s’étendre jusqu’au bout du manche, tel une émouture full tang, voire partiellement mais pour avoir un maximum de résistance la soie intégrale est recommandée, ce qui rend un couteau pliant moins résistant.

Couteau Gerber Prodigy avec son étui MOLLE

Le couteau Gerber Prodigy avec étui militaire MOLLE

- manche solide : pour augmenter la résistance, le manche doit être lui aussi de qualité de façon à supporter les abus que la construction full tang pourra accepter. Un manche creux (appelé « hollow ») servant à contenir du matériel de survie militaire est donc à proscrire. La qualité de la matière utilisée est aussi importante pour une prise en main optimale.

- acier de la lame : beaucoup de personnes se demandent quel acier elles devraient sélectionner. Il existe principalement deux options possibles : l’acier inox stainless, l’acier carbone, voire les aciers hybrides. L’acier stainless est très durable, peut résister à de nombreux abus sans casser et ne rouillera pas pendant très longtemps. Ces lames sont aussi faciles à aiguiser mais tendent à perdre leur tranchant plus rapidement que les lames carbones, qui elles, par contre, ont tendance à être un peu moins résistantes lors d’utilisations intenses et répétées. Elles rouillent aussi plus rapidement. Ils existent également des aciers inoxydables à forte teneur en carbone, permettant d’avoir le meilleur des deux mondes. Le seul problème est que ce type de lames est beaucoup plus coûteux.

Lame du couteau Cold Steel SRK, qui peut être utilisé comme couteau militaire avec son revêtement noir

La lame du couteau Cold Steel SRK

- design de la lame : des lames de 12 à 20 cm sont recommandées car elles apportent un avantage pour du heavy duty mais une lame trop longue peut aussi devenir un inconvénient, les plus petites lames, quant à elles, seront plus précises.
Les lames droites sont plus faciles à aiguiser et plus efficaces pour couper du bois. Les lames crantées ou serrated sont excellentes pour déchirer mais demandent un entretien particulier.
La lame doit également être suffisamment épaisse entre 4 et 6 mm afin de supporter la pression.
La lame d’un couteau spécialisé pour du tactique doit être recouverte d’un enduit noir ou un autre revêtement afin de réduire les reflets pour ne pas être repéré.

- étui : un élément à prendre en compte. Si il est de mauvaise qualité, il peut s’avérer dangereux en vous coupant lorsque vous désirez vous saisir de votre couteau ou alors le perdre durant une marche. Vous pouvez choisir le classique en cuir, qui est très résistant mais gardera plus facilement l’humidité. Certain étui de matière synthétique sont très solides et bien conçus, alors que d’autres sont de matériaux de mauvaise qualité.
Il doit contenir un trou pour la ceinture ainsi que plusieurs possibilités d’attaches, les étuis compatibles M.O.L.L.E. sont en général parfaitement adaptés.

Etui fonctionnel du couteau Bear Grylls Ultimate

Etui fonctionnel du couteau Bear Grylls Ultimate

 

Top 3 des couteaux militaires et tactiques

 

Couteau Ka-Bar USMC

Couteau militaire Kabar USMC FighterIl s’agit du design original du Ka-bar fabriqué durant la seconde guerre mondiale. La lame mesure 18 cm avec une confection full tang et un manche en cuir. Ces couteaux sont utilisés depuis des années et sont respecter par tous les militaires. Les histoires de pères passant leur couteau Ka-bar de génération en génération sont légion et même des années plus tard, il coupera comme au premier jour.

Un acier carbone 1095 est utilisé de manière à apporter une bonne balance et faciliter l’affûtage. L’étui en cuir fait parfois débat avec certaines personnes qui lui reprochent de ne pas être suffisamment bien conçu mais il apporte une uniformité du plus bel effet avec le manche en cuir.

Le couteau Ka-bar USMC est parmi les plus vendus et tous les opinions ont tendance à s’accorder sur son côté quasi parfait.

 

Couteau Zero Tolerance ZT 0170

Couteau militaire Zero ToleranceZero Tolerance est une marque sous la bannière de la société Kershaw. Le couteau Zero Tolerance est destiné aux acheteurs de couteau à usage militaire haut de gamme : des personnes prêtent à payer cher pour de la qualité. La construction et les matériaux utilisés sont généralement de qualité supérieur aux autres couteaux grand public.

L’acier utilisé est du 14C28N, un type d’acier stainless destiné à l’origine à la fabrication de lames de rasoir. Par conséquent le tranchant peut être affuté comme un rasoir et restera ainsi après une utilisation régulière. Cet acier est d’excellente qualité et est souvent utilisé par le fabricant Kershaw. La lame mesure 12,7 cm et une épaisseur 4,19mm.

Le manche est en G-10, utilisé pour la plupart des poignées d’armes a feu (notamment les fusils d’assaut M-16). Le G-10 est constitué de plusieurs épaisseurs de fibres de verre collées les unes aux autres. Ce grip G-10 apporte une superbe prise en main tout en étant très léger et imperméable. C’est une très bonne alternative si vous désirez un look plus moderne.
L’étui en matière synthétique vient compléter ce design moderne.

 

Couteau SOG Seal Pup Elite

Couteau militaire SOG Seal Pup EliteSOG fût le premier fabricant de couteaux à s’être vu accorder un contrat pour un couteau officiel SEAL. En effet le Seal Pup Elite est basé sur le design que les Navy Seals utilisent, donc vous savez que c’est un couteau conçu pour supporter les abus avec des spécificités techniques telles qu’un brise glace, un degré de cassure de la lame très faible, un excellent tranchant, une bonne rétention de lame, la capacité à résister à une immersion dans de l’eau salée et du gasoil. Il doit également être capable de couper du bois, marteler, pénétrer et couper six différentes types de cordage.

La lame de 12 cm et d’épaisseur 4,78 mm est full tang en acier inox US8 traité selon la norme de SOG Cryogenic Heat Treatment. Selon eux, ce traitement fortifie l’acier au niveau atomique, augmentant ainsi sa durabilité et la rétention du tranchant. Un revêtement de nitrure de titane vient apporter encore plus de résistance.
Le manche en fibre de verre renforcée Zytel est complètement adapté à votre main.
Le couteau est extrêmement tranchant et le reste longtemps après un usage rigoureux.
Sa taille et son poids de 153 g en font un excellent compagnon pour ceux qui désirent un outil léger.
L’étui nylon est résistant et permet de loger dans la poche une pince multifonction, une lampe, un briquet ou un mini kit de survie EDC.

Conclusion

Si vous vous apprêtez à partir sur le terrain et désirez un bon couteau d’utilité tactique et militaire, vous connaissez maintenant les informations essentielles pour votre achat. Vous pouvez également consulter notre article si vous désirez un couteau Bowie en particulier ou si vous voulez comparer quel serait le meilleur couteau survie pour vous.

Dans tous les cas, ce type de couteau doit être de grande qualité, full tang, léger, possédez un manche solide et un étui de bonne facture.

—   > > Cliquez ici pour trouver les meilleurs prix de couteaux militaires et tactiques