Vous désirez achetez un couteau pliant? Laissez moi vous aider à choisir le meilleur couteau s’adaptant parfaitement à vos besoins! Vous ne me croyez pas? Continuez la lecture et laissez moi vous le prouvez!

Evidemment choisir un couteau de poche est très personnel. Cependant il existe de nombreuses choses à considérer afin de choisir le couteau répondant le plus à vos besoins, tel que… Pour quel usage sera-t-il destiné? Utilisation tous les jours? Pour le camping? La pêche? La chasse? Quel type de lame avez vous besoin? Quel manche? Avez vous des restrictions en terme de longueur de lame?
Comme vous pouvez le constatez, il y a énormément de choses à considérer mais vous êtes chanceux…

Couteau Spyderco Tenacious manche noir ouvert avec lame lisse et fermé avec clip ceinture

QU’AVEZ VOUS BESOIN POUR CHOISIR VOTRE COUTEAU PLIANT?

Si vous êtes lancé dans une quête pour acquérir le couteau parfait, vous devez connaître certaines choses. Il n’existe pas un couteau absolument meilleur que tous les autres, donc connaître les différents types de couteaux de poche disponibles devrait vous aider à prendre une décision éclairée pour répondre à vos besoins et pour le conserver pendant de nombreuses années.

 

DECIDEZ DE QUEL TYPE DE COUTEAU PLIABLE VOUS AVEZ BESOIN

Les basiques sont des couteaux à lame simple, à multi lames ou un couteau multifonction.

Une seule lame

Couteau Bear Grylls Compact Scout avec revêtement noir et signature "Bear" avec manche noir à rainures avec le logo BG

C’est un couteau de poche qui possède simplement une seule lame. Il existe cependant un large choix de couteau avec une seule lame sur le marché, de grand à petit, de lame lisse à dentée. On retrouve aussi de nombreux couteaux de poche de collection dans cette catégorie.

Multi lames

Couteau pliant multi lames Case Stockman Noir avec 3 lames ouvertes de formes différentes et manche noir

Un couteau multi lames comme son nom l’indique ne possède pas qu’une seule lame. Il existe de nombreux couteaux de poche qui possèdent 2 ou 3 lames, ce sont des modèles qui sont souvent oubliés mais ils peuvent se révéler extrêmement utile pour certaines tâches. Parfois vous avez besoin d’une grande lame et parfois une petite lame, c’est toujours sympa d’avoir plusieurs options.

Couteau multifonction

Victorinox Handyman grand

Un couteau multifonction ou un couteau suisse Victorinox sont en général disponibles avec une multitude d’outils hormis une lame classique ou deux. Ils possèdent souvent entre 5 et 20 outils différents rangés dans un seul couteau. Parmi ces outils, vous retrouverez une lame lisse, un décapsuleur, un tire bouchon, une scie, un cure-dent, des ciseaux, des pinces, un poinçon, etc.

Si vous cherchez un couteau à porter tous les jours dans votre poche, pour ces fois là où vous êtes obligez de demander « est-ce-que quelqu’un à un couteau sur lui? » Alors une simple lame multi lames fera l’affaire. Une lame avec blocage ou non sera suffisante dans la plupart des cas mais si vous prévoyez de l’utiliser pour un usage plus intense, alors choisissez en un avec une lame imposante et robuste et un système de blocage pour plus de sécurité. Si vous en avez besoin comme couteau de survie ou couteau bushcraft pour les randonnées ou les activités de plein air, alors un couteau multifonction ou à plusieurs lames peut être envisagé.

 

SYSTEME DE BLOCAGE OU NON?

La plupart des couteaux pliants possèdent un mécanisme bloquant qui s’active lorsque la lame est ouverte. Le but de ce blocage est évidemment d’éviter que la lame vienne se refermer sur la poignée lorsque vous l’utilisez et donc empêcher de vous coincer les doigts entre la lame et le manche. Si cette sécurité est importante pour vous, alors aucun doute quant à votre choix.

Couteau pliant SOG Flash II ouvert avec manche noir et ouverture facile

Comme je l’ai mentionné, une autre façon de se décider est de savoir quel usage vous aurez du couteau. Une utilisation occasionnelle pour des tâches basiques de tous les jours, n’aura pas forcément besoin de système de blocage, à l’inverse d’une utilisation intense ou pour la chasse, par exemple.
Au final, tout dépend de vos préférences personnelles.

 

CONCENTREZ VOUS SUR DES MARQUES CONNUES

Afin de vous assurez que le couteau que vous achetez soit de qualité fiable, le mieux est de rester avec les marques les plus connus et les plus établies du marché. Les marques économiques utilisent souvent des matériaux pas chers. Le couteau aura probablement l’air tranchant et poli au début mais après plusieurs utilisations, vous remarquerez peut être que la lame est déjà émoussée et d’autres déficiences pourront faire surface.

Couteau Smith et Wesson SWBG6TS fermé noir avec clip ceinture

En se concentrant sur des bonnes marques telles que Case, Buck, Spyderco, Gerber et autres, vous vous assurez d’acquérir un couteau de grande qualité. D’autant plus que vous trouverez facilement toutes les spécificités techniques de ces fabricants réputés avec une longue tradition de fabrication et de service après vente.

 

CHOISIR UN ACIER DE GRANDE QUALITE

Un bon couteau de poche est construit avec soit un acier inoxydable de grande qualité, un acier carbone, un acier stainless à forte teneur en carbone ou encore un acier damas.
Evidemment chaque acier possède ses avantages et inconvénients, donc connaître un minimum de choses sur les matériaux est essentiel.

 

Acier inoxydable

L’acier Stainless est probablement le plus commun des matériaux utilisés pour la fabrication de lames de couteau de poche. Cet acier est utilisé pour confectionner les lames de couteaux pliants, cependant ce n’est en réalité pas de l’acier inoxydable à 100% car il y a quasiment toujours un pourcentage de chrome ajouté pour améliorer la dureté de la lame.
En règle générale, les lames avec moins de 12% de chrome sont considérées comme « inoxydable » ou « stainless ». Ce type de lames sont en général excellente pour un usage de survie et outdoor grâce à leur résistance à la rouille, la résistance à l’eau et leur facilité d’affûtage.

Couteau de poche pliant Benchmade Griptilian ouvert avec lame semi dentée et revêtement noir

Acier carbone

Il s’agit ici d’un acier avec un niveau élevé de carbone utilisé pour sa production. Les couteaux à lame carbone sont très bons pour la chasse et l’usage intense. L’acier est beaucoup plus dur que l’acier inoxydable, ce qui lui permet de garder son tranchant plus longtemps. Cet acier est souvent utilisé pour la confection d’un couteau de chasse.

Acier stainless à forte teneur en carbone

Les lames fabriquées avec de l’acier inoxydable mélangé à de l’acier carbone créent une lame qui possède les avantages des deux types d’acier. Le carbone rend la lame résistante et tranchante plus longtemps. L’acier inox, quant à lui, évite au couteau de rouiller et le rend plus facile à aiguiser. Vous possédez donc le meilleur des deux mondes, pour un prix plus élévé cependant.

Acier de Damas

L’acier de Damas est un style d’acier très unique avec lequel certains couteaux peuvent être fabriqués. Cet acier est obtenu en utilisant différentes couches d’acier soudées ensemble. Les motifs sont obtenus par la cristallisation du métal lors de son élaboration, créant ainsi différentes couleurs et looks.
Cet acier est connu pour sa beauté et est mondialement très apprécié des collectionneurs de couteaux. Ils sont également fabriqués soit pour un aspect esthétique ou pour une meilleure performance. Il a été nommé ainsi par rapport à la ville de Damas en Syrie. Au Japon, il fût utilisé pour la confection des sabres des samurais. Il a été introduit en Amérique dans les années 70.

Pour résumé, l’acier inox est plus facile à aiguiser et résiste mieux à la corrosion en milieu humide. Le carbone, quant à lui, est plus dur et gardera son tranchant plus longtemps, mais il est plus difficile à aiguiser, l’acier stainless à forte teneur en carbone est le juste milieu entre les deux et enfin une lame damas est similaire au stainless mais avec un joli look, adoré par les collectionneurs.

 

POURQUOI VOUS DEVEZ TOUJOURS PORTER UN COUTEAU SUR VOUS!

Pas convaincu que vous devez toujours avoir un couteau de poche sur vous? Voici seulement quelques raisons qui vous ferons souhaiter d’en posséder un.

Couteau Kershaw Leek, un couteau pliant de poche plié entièrement noir avec lame semi crantée

1- Commençons par l’évident, vous vous retrouvez face à face à un ours en pleine nature : combat griffe contre main… Evidemment c’est une situation un peu extrême mais si vous êtes amateur de randonnées hors des sentiers battus, ce n’est pas improbable que vous rentriez des animaux sauvages non désirez, donc dans ce cas là, vous voulez absolument un couteau extra tranchant pliable dans la poche. Vous pourrez ainsi raconter plus tard vos exploits où vous avez réussi à dompter un ours avec la seule aide de votre couteau et de votre habilité au combat.

2- Voici une autre raison beaucoup plus terre à terre … ouvrir le courrier. Avec quoi voulez vous l’ouvrir? Avec vos doigts? Ce n’est pas très masculin…

3- Ok, je vais en couvrir plusieurs ici, ouvrir des boites, peller une pomme, utiliser comme cure-dent, couper de la corde, tailler dans le bois, collecter des plantes, récolter de l’amadou, etc.

4- Eviscérer un poisson ou du petit gibier.

5- Camper. Il y a des tonnes de différentes manières d’utiliser un tel outil pour des tâches de camping.

Comme vous pouvez le voir avec ces brèves raisons, il y a des utilisations infinies pour des couteaux pliants. Je suis certain que vous pouvez en trouver d’autres facilement, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

 

ET LES MEILLEURS COUTEAUX PLIANTS SONT :

J’ai décidé de pousser les conseils un peu plus loin en vous faisant partager le fruit de mes nombreuses recherches au fil des années en vous proposant un top 3. J’ai regroupé les couteaux de poche dont la plupart des personnes sont intéressées, ceux qu’ils recherchent le plus, ce qu’ils achètent le plus et évidemment les mieux notés.

Spyderco Delica 4

Couteau pliant Delica 4 avec le design classique de la marque avec le trou pour ouverture rapide et manche noir

Le couteau Spyderco Delica 4 est un des couteaux de Spyderco les mieux vendus par la marque et pour cause. C’est un couteau pliant léger et très performant, qui est très facile à ouvrir d’une seule main.
La lame est confectionnée d’acier inoxydable VG10 est mesure 7,30cm de long. Le manche est fabriqué en nylon fibre de verre renforcé et possède la texture bi directionnelle créée par Spyderco et qui rend la prise en main ergonomique et sans risque de glissement.
Si vous recherchez un excellent couteau militaire et tactique ou d’EDC (Every Day Carry), vous ne serez pas dessus avec celui là.

Kershaw Ken Onion Blur

Couteau Kershaw Ken Onion Blur est un des meilleurs couteaux de poche liner lock avec manche aluminium anodisé noir

Dessiné par Ken Onion, un des meilleurs designers de couteaux de tous les temps, le couteau Kershaw Ken Onion Blur est un chef d’œuvre d’artisanat et de fonctionnalité. Caractérisé par un acier stainless 13C62, qui est extrêmement robuste et résistant à la rouille, ainsi qu’un manche en aluminium anodisé avec une texture antidérapante Trac-tec. C’est un outil très léger et très confortable en main.
Le mécanisme d’ouverture est le SpeedSafe de Kershaw, ce qui rend l’ouverture d’une main rapide et agréable. Force et précision sont ses atouts.

Buck 110 Hunter

Couteau Buck 110 Hunter avec manche en bois et une lame clip point en acier inoxydable

Le couteau pliant de chasse Buck 110 est un grand classique. Point. Ce couteau présente un manche en bois avec des plaquettes polies et une lame de forme clip point mesurant 9,5cm de long construite en acier inoxydable. Le fabricant Buck Knives fabrique des couteaux de grande qualité depuis plus de 100 ans. Ce couteau est livré avec un étui et une garantie à vie, qui montre bien sa qualité. Qui voudrait offrir ce type de garantie sur un produit qui n’est pas excellent?
Si vous recherchez un classique intemporel et qui a clairement fait ses preuves de nombreuses reprises, c’est le couteau de poche qu’il vous faut!

BONNE CHANCE DANS VOTRE ACHAT!

J’espère que cet article vous a apporté toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer votre achat de manière éclairée. Vous pouvez consulter sur le site, de nombreux tests et conseils d’achat.

N’hésitez pas à partager votre propre opinion et expérience de ce couteau dans la section commentaires ci dessous.

Mais également, si cet article vous a plu, veuillez le PARTAGER sur Twitter, Facebook, Google+ ou autres à l’aide des boutons ci-dessous! Cela ne prend que 2 sec et permet au site de continuer à grandir! MERCI!