Tout chasseur sait qu’un bon couteau de chasse peut devenir son meilleur compagnon en milieu sauvage. Non seulement vous avez besoin d’un couteau à dépouiller mais également pour une variété d’autres tâches, telles que récolter des copeaux de bois, réparer votre matériel en urgence ou encore préparer votre campement pour la nuit.

Bien que vous pourrez penser que vous aurez besoin de différents outils pour effectuer ces différentes fonctions, la réalité est qu’il existe des couteaux qui sont extrêmement versatiles et capables de servir d’outil « multifonction ».

Voici un petit guide vous permettant de savoir quoi considérer lorsque vous acheter votre couteau de chasse afin qu’il s’adapte vos besoins.

 

TYPES ET STYLES DE COUTEAUX DE CHASSE DISPONIBLES

Couteau Bowie

Couteau Bowie Buck 119 Special, un couteau de chasse populaire

Crée par James Bowie en 1830, le couteau Bowie se caractérise par une simple lame fixe entre 15 et 40 cm avec une poignée originellement en os d’animaux. La courbe qui remonte au bout de la lame est idéale pour dépouiller des carcasses de leur parure, tandis que la partie lisse est bien adaptée pour couper la viande.

Couteau à lame drop point

Couteau ESEE-5 avec lame noire avec le logo de la marque et manche micarta canvasUne autre lame fixe très populaire pour les chasseurs est la lame drop point, qui présente une pointe courbée vers le bas non tranchante qui va du manche jusqu’à la pointe, la rendant très robuste et facile à contrôler. C’est un couteau pour tout type de tâches qui requière une lame puissante mais qui vous permet d’éviter de percer les organes internes.

Couteau à désosser

Couteau de chasse à déosserUn couteau désosseur est un outil spécialisé avec une lame petite et fine, idéale pour séparer les os de la chair pour obtenir de la viande désossée.

Couteau à dépecer

Couteau de chasse à dépecer Buck ErgoHunterUn couteau à dépecer est essentiel pour dépouiller une carcasse sur le terrain et se caractérise par une lame fixe courbée avec un crochet au bout. Ce type de couteaux de chasse est utilisé pour ponctionner et enlever la peau d’un animal sans toucher le muscle et sans endommager les boyaux qui rendrait la viande immangeable. Il est aussi bien adapté comme nettoyer un poisson.

Couteau multifonction

La pince multifonction Leatherman Wave possède environ 17 outilsCe type de couteau multifonction, comme je l’ai évoqué dans plusieurs articles, est utilisé pour de nombreuses fonctions et est généralement composé d’une lame classique et de plusieurs outils comme tournevis, scie, ciseaux et éventuellement fourchette et cuillère, ce qui les rend très versatile pour le camping.

 

CONSIDERATIONS DE TAILLE

Lorsque vous choisissez un couteau de chasse, plus gros n’est pas toujours mieux. D’ailleurs les meilleurs couteaux de chasse possèdent des lames, en général, entre 5 et 10 cm. Pourquoi ? Tout simplement parce que parfois les couteaux plus petits permettent plus de précision, rendant moins probable que vous coupiez quelque chose que vous ne vouliez pas couper.

Bien que les grands couteaux ont des avantages certains dans certaines situations, il est aussi avantageux de posséder un petit couteau de haute qualité avec une lame et un manche robuste qui peut servir d’arme dans des situations de chasse, même si vous chassez le gros gibier.

 

TYPES DE LAME

Généralement, vous avez deux options en ce qui concerne la lame : fixe ou pliante. Il y a des avantages distincts avec les deux types et je vous conseille d’emporter les deux avec vous. Les lames fixes sont l’image que les gens ont en général lorsqu’ils pensent à un couteau de chasse. Ces lames sont typiquement plus résistantes que leurs homologues couteaux pliants et ils sont également disponibles dans des dimensions plus longues.

Couteau de chasse Spyderco Bushcraft

Si vous êtes un chasseur dévoué, une lame fixe est le must parce qu’elles rendent le dépouillage et dépeçage plus facile et plus sécurisé. Il peut également être utilisé comme un bon couteau de survie ou couteau bushcraft.

A contrario, le couteau pliant est plus facile et plus sûr à transporter parce que la lame est rangée dans le manche, évitant les accidents.

Le couteau pliant, ou couteau de poche, peut être porté dans une poche, une sacoche ou un sac de randonnée avec aisance. Un autre avantage est sa capacité à être efficace dans plusieurs situations, le rendant indispensables pour le camping et autres activités en extérieur.

Si vous utilisez un tel couteau pour le dépouillage, vous devez vous assurer que vous possédez un outil de très bonne qualité avec un point pivot très résistant, afin de diminuer le risque de cassage et de blessure associée. Un inconvénient est également la difficulté à le nettoyer du fait que le point pivot en caché dans le manche.

 

MATERIAUX DE CONSTRUCTION

Lorsque vous choisissez le couteau idéal, vous devez considérer avec soin les matériaux utilisés pour sa construction. Un outil robuste peut parfois faire la différence entre la vie et la mort dans certaines situations, donc il est essentiel d’acheter un couteau de qualité. Toute lame est composée d’acier et parfois d’alliage d’acier afin d’associer plusieurs propriétés d’acier pour améliorer les performances. Voici une liste des matériaux les plus communs et les avantages de chacun.
Couteau de chasse Cold Steel Pendleton avec son manche Kraton crantée

Les lames

Acier inoxydable

Un matériau populaire pour les couteaux de poche et les ustensiles de cuisine, l’acier stainless est réputé pour sa forte résistance à la rouille, bien qu’il ne soit en général pas aussi tranchant que les autres aciers.

Acier carbone

L’acier carbone est connu pour son tranchant et sa facilité à être aiguisé, le rendant un matériau parfait pour les couteaux de chasse. A cause de sa tendance à rouiller, les aciers carbones doivent être entretenus avec attention après chaque usage.

Titane

Le titane est une autre option de construction de lame, mais il est plus doux que l’acier et peut être recouvert d’autres matériaux pour l’aider à garder son tranchant. Il est populaire pour les couteaux pliants.

Céramique

Bien que moins commun, les lames en céramiques sont occasionnellement utilisées. Connues pour leurs lames dures et aiguisées qui ne rouilleront jamais, elles sont plus vulnérables à la cassure. Elles sont en général utilisées pour la cuisine.

Manche en TPV du couteau de survie Gerber LMF-II

 

Les manches

Il existe potentiellement une multitude de matériaux utilisés pour confectionner les manches, ils présentent également leurs avantages et inconvénients. Voici une petite liste qui vous donnerez une idée des choses auxquelles vous devez être attentifs.

Coquille d’ormeau

Constitué de la surface extérieure de la coquille des ormeaux, c’est un matériau attractif mais beaucoup trop fragile pour être pratique.

Aluminium

Ultra léger et durable, l’aluminium est très réputé et souvent utilisé par les fabricants de couteaux.

Os

Les os sont un choix commun de manche et ce, depuis des milliers d’années. Ils sont durs, faciles à nettoyer, durable et peuvent être facilement traités pour obtenir différentes colorations.

Fibre carbone

Bien que très coûteuse, la fibre carbone est très résistante et légère.

G-10

C’est un matériau en fibre de verre laminé connu pour sa résistance et légèreté.

Cerf

Ce matériau naturel est très attractif et unique.

Bois

Pour rester sur le naturel, les poignées en bois de qualité sont très durables, faciles à entretenir et parfaitement adapté pour les couteaux utilisés intensément.

Le couteau de chasse Buck Hood Punk au design impressionnant

AUTRES CARACTERISTIQUES

Vous devez également être sensibles aux caractéristiques dont vous aurez peut être besoin, telles qu’une lame particulière, le design de l’étui et ce que va nécessité le couteau pour être entretenu et le garder tranchant. Tous les couteaux demandent un certain degré de dévouement pour les garder aiguiser et en bonne condition.

Choisir un couteau de chasse n’a pas à être un casse-tête du moment que vous connaissez les critères à prendre en compte. Considérez les caractéristiques et la qualité de construction avec attention avant de faire votre achat. Un bon couteau peut vous apporter une bien meilleure expérience de chasse et un représente un bon investissement.

Evidemment, choisir le bon couteau dépend de vos besoins et de vos préférences personnelles. Prenez en considération ce guide et choisissez celui qui répond à vos attentes.